Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enfants

  • Hamburger

    Imprimer Catégories : Ailleurs, Enfants, Viandes

    Il y a les hamburgers et puis il y a LE Hamburger. Avec une majuscule. Celui-ci appartient à la deuxième catégorie. Indices pour le reconnaître ? Il donne envie de mordre à pleines dents dedans, il dégage une déliceuse odeur de viande grillée et, surtout, il vous tient au ventre toute une après-midi. Ce qui n'est pas le cas des autres... Voici donc :

    LE HAMBURGER

    Pour 4, il faut :

    • 500 g de viande de boeuf
    • 4 pains à hamburger
    • de l'origan
    • 2 tomates
    • 4 feuilles de laitue iceberg
    • 4 tranches de lard fumé
    • 4 tranches de cheddar
    • une cuillère à café de moutarde forte
    • un jaune d'oeuf
    • une cuillère à café de ketchup
    • 30 cl d'huile de tournesol

    Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf et la moutarde. Monter ensuite en mayonnaise en versant doucement l'huile. Ajouter le ketchup, saler et poivrer. Réserver au frais.

    Saler et poivrer la viande, la saupoudrer d'origan. Mélanger et former quatre steaks.

    Laver, essorer et ciseler la laitue. Couper les tomates en rondelles fines.

    Faire griller le lard, puis les steaks.

    Toaster les pains ouverts en deux, puis les tartiner de la sauce réservée.

    Déposer un pavé de viande grillée sur la face plate, le fromage, le lard grillé, la tomate et la salade.

    Refermer et déguster sans attendre.

    Hamburger.jpg

    Remarques : encore meilleur l'été parce :

    • on peut griller la viande au barbecue
    • les tomates de pleine saison sont charnues et juteuses
    • les gros cornichons sont volontairement oubliés car peu appréciés par trois membres de la famille...
    3 commentaires Pin it! Lien permanent
  • Le petit-déjeuner de la rentrée : les galettes irlandaises

    Imprimer Catégories : Enfants

    Bon, cette fois, je crois que ça y est, on ne peut plus louvoyer : la rentrée est là. D'ailleurs, même le temps l'a compris : il a pris un air tristoune, genre "oui, d'accord, c'est encore l'été, mais on n'y croit plus vraiment..." On commence à lorgner du côté de la mode automne-hiver, les magazines commencent à vous vanter les bienfaits de la soupe, et il faut lever tout le monde le matin et faire en sorte qu'à huit trente, quand la sonnerie retentit, "ils" soient rangés dans la cour.

    Mais il y a un moyen de rendre les choses plus acceptables. De faire en sorte qu'on ait envie de se lever pour quelque chose. Et ce quelque chose, ce sont les galettes irlandaises. A première vue, cela a tout l'air de pancakes. Sauf que... c'est bien plus facile à préparer que les pancakes, cela cuit hyper vite et surtout... cela ne réclame AUCUNE attente. On se lève, on décide et dix minutes plus tard, on les a sur la table ! Voici donc les :

    GALETTES IRLANDAISES

    Pour 12 galettes, il faut :

    • 225 g de farine avec levure incorporée
    • une pincée de sel
    • une cuillère à soupe de sucre en poudre
    • 2 oeufs
    • 300 ml de lait
    • 25 à 50 g de beurre fondu

    Mettre dans un saladier la farine, le sel et le sucre et creuser un puits au centre. Y verser les oeufs et un peu de lait.

     Avec une cuillère en bois, battre les oeufs et le lait en incorporant petit à petit la farine. Ajouter progressivement le reste du lait, en mélangeant bien pour obtenir une pâte bien homogène.

    Faire fondre le beurre dans une poêle et la faire chauffer à feu moyen.

    Verser une bonne cuillère à soupe de pâte dans la poêle, puis une ou deux autres, selon la taille de la poêle (j'en mets quatre dans la mienne).

    Faire cuire deux à trois minutes sur chaque face jusqu'à ce que de petites bulles se forment à la surface et que les galettes soient à peine dorées.

    Retourner avec une spatule et laisser cuire quelques instants sur l'autre face. Les couvrir jusqu'au service.

    pancakes irlandais.jpg

    Remarques :

    • La recette est issue d'un livre tout à fait sympathique : Les Recettes de Sam
    • Ces galettes supportent plutôt bien le réchauffage mais en même temps, c'est dommage : elles sont si rapides à faire...
    8 commentaires Pin it! Lien permanent
  • Le pom-pom clafoutis de Pauline

    Imprimer Catégories : Enfants

    Ma fille souffre un gros problème : elle ne sait pas résister à la tentation. Je me demande d'où elle peut bien tenir cela, d'ailleurs. Sûrement de son père, sans aucun doute, puisque moi,  je ne fais que des achats mûrement réfléchis et parfaitement budgétisés...

    C'est ainsi que l'autre jour, alors que nous flânions dans une maison de la presse, elle s'exclama : "Oh, maman, les livres de Charlotte aux fraises ! c'est trop bien ! en plus, ils apprennent comment cuisiner !" Comme je suis une mère soucieuse d'éduquer mon enfant avec de vraies valeurs et non dans un univers de futilité, je me suis empressée de répondre : "C'est vrai, ma chérie, c'est une bonne idée. Mais ne crois-tu pas que 1,99 € c'est un peu cher pour un mini-moule à tarte, un rouleau à pâtisserie et une assiette à l'effigie de la jolie Charlotte ?" Ma fille a écarquillé les yeux, emplie de perplexité : "Mais mamaaaan, il y a le magazine ! avec un coloriage et une recette de cuisine ! Et puis, il me reste de l'argent des vacances..."

    Alors c'était différent. Ca devenait pédagogique : elle allait apprendre à gérer un budget. Découvrir que si le premier fascicule valait 1,99 €, le deuxième en valait 3,99 ("Oui, mais y a le fouet, la tasse et l'assiette !) et le troisième 6,99 ("Avec la valisette, quand même !").

    Ceci dit, si je n'étonnerai personne en disant que c'est une belle arnaque, j'ajouterai que de surcrît, c'est un beau mensonge. Parce qu'on promet aux gamines (public visé, les 3-7 ans) qu'elles pourront cuisiner toutes seules et devinez la recette qu'on leur propose dans le numéro 1 : une tarte aux fraises, rien de moins ! Avec pâte sablée et crème pâtissière ! "Et surtout fais bien attention de ne pas te brûler..."

    pom_pom_clafoutis_003Donc chez nous, nous avons attendu la troisième recette, plus accessible. Et c'est pourquoi Pauline vous propose aujourd'hui le :

    POM-POM CLAFOUTIS DE CHARLOTTE AUX FRAISES

    Pour 4 personnes, il faut :

    • 2 pommes
    • 140 g de farine (nous avons panaché, étant en manque de farine basique : 60 g de farine "normale", 80 g de farine à poudre levante)
    • 80 g de sucre
    • un sachet de sucre vanillé
    • 2 oeufs
    • 35 cl de lait

    Préchauffer le four à 210°. Beurrer le moule et le fariner légèrement (Charlotte n'en parle pas, mais nous si !)

    Eplucher les pommes et les couper en petits carrés.

    Dans un saladier, verser la farine, les sucres et les deux oeufs. Mélanger avant d'ajouter le lait. remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide (facile, avec un mini-fouet - "Parce que c'est écrit : avec le mini-fouet, maman !").

    Répartir les morceaux de pomme dans le plat et verser doucement la pâte dessus.

    Cuire 30 mn et laisser refroidir - un peu - avant de déguster.

    pom_pom_clafoutis_005

    Remarque :

    • Eh bien c'est très bon !
    • Prenez des pommes légèrement acides, c'est meilleur.

    Imprimer_la_recette

    12 commentaires Pin it! Lien permanent
  • Oeufs de caille pochés sur purée de petits pois

    Imprimer Catégories : Enfants

    Me voici de retour, après cinq jours de fraîcheur lozérienne tout à fait bienvenue. Ah, les soirées où l'on met sa "petite laine", les nuits où on a le plaisir de tirer sa couverture... C'est fou comme ça peut faire plaisir en plein mois de juillet ! Je vous parlerai plus tard de ce court séjour et ses plaisirs gastronomiques, je prépare un album AUBRAC 2006, mais en attendant, c'est la mère de famille pétillante d'idées sous ses 30° (à l'intérieur) et 37 (à l'extérieur) qui va vous livrer une de ses recettes bout-d'chou.

    Rappelez-vous, il y a une quinzaine de jours, je vous avais raconté ma rencontre et mes leçons de cuisine avec Sonia Ezgulian. Eh bien, ça m'a donné des idées... Notamment avec l'oeuf de caille. Je ne sais pas vous - je m'adresse ici aux mères de famille - mais personnellement, à part l'oeuf dur, donné uniquement avec le jaune, je n'ai jamais eu de grande idée pour les tout-petits. Jusqu'à ce matin... Sonia Ezgulian nous avait fait faire des oeufs-cocotte de caille, mais je n'avais aucune envie de mettre le four en route, j'ai donc décidé d'opter pour des oeufs pochés, beaucoup moins calorifiques. Et afin que Sacha ait le bonheur de manger un peu de vert après tous ces aligots, j'ai plongé (oh, bonheur, au fond de mon congélateur) et en ai extirpé un sachet de petits pois bio. Voici donc les :

    OEUFS DE CAILLE POCHES SUR LEUR PUREE DE PETITS POIS

    Pour une assiette, il faut :oeufs_poch_s___petits_pois_2

    • 3 cuillères à soupe de petits pois surgelés
    • 2 oeufs de caille
    • 20 g de fromage frais type St Moret
    • Sel

    Mettre à cuire les petits pois au micro-onde : les déposer au creux d'un plat allant au four avec quatre cuillères à soupe d'eau. Faire cuire 4 minutes 30 à puissance maximale.

    Mixer les petits pois avec l'eau de cuisson (je laisse quelques morceaux, afin que Sacha puisse s'entraîner à mastiquer), ajouter le carré de fromage frais et une toute petite pincée de sel. Dresser la purée dans l'assiette.

    Dans une petite casserole, faire bouillir de l'eau et une larme de vinaigre. Casser l'oeuf de caille en découpant délicatement un petit chapeau au couteau pointu puis faire glisser le contenu dans une soucoupe creuse avant de le plonger une quarantaine de secondes dans l'eau bouillante. Sortir l'oeuf, l'égoutter et le déposer sur la purée. Répéter l'opération pour le deuxième oeuf.

    Découper quelques mouillettes de pain et les déposer autour de l'assiette. Déguster en trempant les mouillettes dans l'oeuf, puis la purée, en alternance.

    oeufs_poch_s___petits_pois_1

    Remarques :

    • Mon fils a quinze mois, c'est la raison pour laquelle je peux lui proposer des oeufs "mollets" et non plus seulement durs.
    • Un oeuf de caille aurait été un peu juste, c'est la raison pour laquelle j'en propose deux.
    • Si on a l'esprit un peu "anglais", on peut ajouter de la menthe fraîche aux petits pois.

    Version imprimable : OEUFS_POCHES___PETITS_POIS

    3 commentaires Pin it! Lien permanent
  • Bananes à la coque

    Imprimer Catégories : Enfants

    Chose promise, chose due. Je vous avais raconté ma visite à la Maison BLEDINA et ma leçon de cuisine avec Sonia Ezgulian, et je vous avais promis que quand j'y retournerai, je penserai à mon appareil-photo. Ce fut chose faite.

    Bon, la leçon ne s'est pas aussi bien passée que la première fois, pour la bonne et simple raison que mon fils a fait des siennes : s'il avait adoré la garderie la première fois, ce fut loin d'être le cas aujourd'hui et j'ai donc dû le garder près de moi (même pas dans une chaise haute, dans mes bras !). Il n'a consenti à me lâcher qu'au moment de la dégustation où, finalement, repu, il s'est baladé à travers toute la cuisine, ouvrant les placards et faisant de l'oeil au cuistot !

    Mais qu'a-t-il donc dégusté, cet enfant ? oh, cela valait le déplacement... Il a d'abord eu droit à un petit oeuf de caille cocotte sur un lit de purée d'artichaut:

    oeuf_de_caille_cocotte_1

    Puis à un rouleau de sole à la courgette, accompagné de sa vinaigrette à l'huile de tournesol et au thé vert :

    Rouleau_de_sole___la_courgette_2

    Et enfin, délice des délices, à des bananes à la coque.

    Banane___la_coque_2

    La recette ? elle est facile comme tout, comme d'ailleurs la plupart des recettes de cet excellent livre que je ne saurais trop vous conseiller : Et si on mettait les petits pots dans les grands ? (Tana Editions) et dont je vous ai déjà parlé .

    Alors la recette, telle que nous l'avons faite (ce n'est pas exactement celle du livre...) :

    BANANES A LA COQUE

    Il faut :

    • 1 banane pas trop mûre
    • 1 cuillère à soupe rase de cassonade
    • 1 petite pincée de cannelle
    • 1 petite pincée de curry doux
    • 1 petite pincée de thé vert

    Préchauffer le four à 180°. Couper la banane en quatre tronçons égaux.

    Disposer les tronçons sur un plat allant au four et les saupoudrer de cassonade. Ajouter une pincée d'épice différente sur chaque tronçon.

    Cuire pendant 7-8 minutes, laisser tiédir et déguster à la petite cuillère.

    Remarques :

    • Plein d'épices différentes peuvent être utilisées : vanille, quatre-épices, etc...
    • Ce n'est pas que pour les enfants : les grands s'en souviennent encore !

    Bien sûr, il y eut encore du papotage autour de la table...

    Banane___la_coque_1

    Banane___la_coque

    7 commentaires Pin it! Lien permanent
  • La Moussaka des tout-petits

    Imprimer Catégories : Enfants

    Voici la version adaptée pour les tout-petits de ma moussaka.

    Il suffit de modifier quelques étapes :

    Après avoir tranché les aubergines et les avoir fait dégorger, réserver les plus petites tranches et les mettre dans un plat allant au micro-onde. Y adjoindre quelques tranches passées au four. Faire cuire le tout 6 minutes au micro-onde chaleur moyenne.

    Mixer les légumes avec trois cuillères de sauce tomate-viandes et disposer dans l'assiette en saupoudrant de gruyère râpé.

    moussaka_001

    4 commentaires Pin it! Lien permanent
  • Les Sablés de Pauline

    Imprimer Catégories : Enfants


    Après-midi d'hiver. Les vacances ont commencé : "Maman, qu'est-ce qu'on pourrait faire ?" Nous avons épuisé les perles, les coloriages, je rechigne à recourir au DVD... "Et si on faisait des sablés ? - Oh, ouiiii ! - En plus, on pourrait les décorer pour les accrocher au sapin... - Oh, ouiiiiii !"

    C'est parti :

    • 250 g de farine
    • 150 g de beurre
    • 150 g de sucre
    • une pincée de sel
    • 1 oeuf battu

    On mélange sagement si on est discipliné, on met tout dans le robot et on le laisse travailler si on est plus flemmard.

    Une fois la boule formée, on la laisse une heure au réfrigérateur avant de l'étaler et de découper des formes que l'on dépose sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

    Et puis, au four pendant 10-15 mn thermostat 6-7, selon la cuisson désirée. Et on déguste, tiède ou froid, c'est comme on veut !

    19_12_05_006L'ASTUCE DE PAULINE

    Je mets du Nesquick dans la pâte pour qu'elle soit au chocolat, c'est délicieux.

    LES TRUCS DE LA MAMAN

    Pensez à percer les sablés au premier tiers avec une pique à brochette ou une paille afin de pouvoir passer un cordon et les attacher au sapin.

    Achetez des tubes de glaçage décoratif de toutes les couleurs (Vahiné en fait des très bien) et faites décorer les sablés par les enfants. C'est... baroque, mais ça les occupe et ils sont très fiers d'avoir contribué à la décoration du sapin à leur manière...19_12_05_008

    Vous pouvez aromatiser la pâte à votre goût : poudre de noisette, cannelle, gingembre...

    8 commentaires Pin it! Lien permanent