Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des non-régimes et un flan de carotte à la cannelle et au pavot

Imprimer Catégories : Entrées

Un débat nous animait il y a quelques jours sur le blog de Clarabel, évoquant le "ras-le-bol contre les messages de prévention sur la santé de nos enfants". A les entendre, nous fabriquerions tous de potentiels obèses, et le résultat, c'est que l'alimentairement correct devient si omniprésent qu'il en traumatise ceux -et celles - qui n'ont pas lieu de l'être.

Avec un sens de l'à-propos tout à fait judicieux à deux jours du printemps, le magazine ELLE nous gratifie de son fameux numéro SPÉCIAL MAIGRIR de la saison, avec une nouveauté : "Tout sauf un régime !", tel est le nouveau slogan. D'une presse qui tous les mois ou presque vous évoque la "nouvelle diète", le "perdez 3 cm de tour de taille pour les fêtes" ou encore "entrez en 2 jours dans votre maillot de cet été", c'est pour le moins savoureux...

Le dossier ouvre sur une interview du Docteur APFELDORFER (étymologiquement le "village de la pomme", c'est un signe...) qui publie un nouveau livre : Mangez en paix ! Sa théorie, c'est que nous avons oublié l'essentiel : "manger est un plaisir". Or influencés par les Anglo-Saxons, nous en avons désormais une conception scientifique : il faudrait consommer 1800 calories par jour, 5 fruits et légumes, 4 portions de glucides pour 2 portions de protéines. Or, explique le Docteur Pomme, "le problème, c'est que nous sommes des Latins. Pour nous, un repas, c'est de l'amour, une histoire, des recettes, un partage avec les autres et surtout un plaisir." Nous serions donc tiraillés entre ces deux conceptions et - en définitive - complètement paumés !

L'idée générale, c'est qu'on "ferait mieux d'écouter nos sensations" : si on a envie d'une bonne côte de boeuf, c'est qu'on a besoin de protéines, si on consomme de la tartiflette à la montagne, c'est qu'on brûle plein de calories sur les pistes ( là, je m'élève en faux : je peux consommer de la tartiflette ailleurs qu'en montagne, et par ailleurs je ne mets jamais un pied sur les pistes !). Notre grand drame, c'est que nous ne savons plus écouter notre corps car on a créé "la culpabilité qui empêche d'écouter son corps". Il faut donc retrouver cette innocence vis-à-vis des aliments : "réconciliez-vous avec vous même et vous saurez manger dans votre zone de confort".

Alors, histoire de mieux cerner votre "zone de confort", je vous propose une petite entrée l'air de rien, qui rassasie, fait manger des légumes tout en satisfaisant notre besoin de douceur. Voici donc les :

FLANS DE CAROTTE A LA CANNELLE ET AU PAVOT

Pour 3 flans, il faut :

  • 200 g de carottes râpées
  • 2 oeufs
  • 20 g de beurre
  • une bonne cuillère à soupe de graines de pavot
  • 2 bonnes pincées de cannelle
  • sel et poivre

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter les carottes, saler et poivrer et faites revenir un instant avant de recouvrir d'eau. Saupoudre de cannelle. Laisser cuire une quinzaine de minutes.

Préchauffer le four à 160°. Battre les oeufs en omelette avec les graines de pavot. Saler et poivrer. Égoutter les carottes et les incorporer à l'oeuf en écrasant bien.

Huiler 3 ramequins et y verser la préparation. Cuire au bain-marie durant 25 minutes environ.

Servir tiède ou froid.

flan_carotte

Remarques :

  • Je préfère personnellement la version froide ; je trouve que chaud, on perd la subtilité des arômes.
  • J'ai déjà évoqué le dilemme familial : certains aiment la carotte crue, d'autres cuite. En même temps, il est très facile de prélever une bonne louche de carottes râpées dans le saladier et de s'improviser, pour soi aussi, une entrée à la carotte. Comme ce flan par exemple. Il offre l'avantage de pouvoir se décliner en plat, puisqu'il contient des oeufs... à condition d'avoir un petit appétit. Ou de manger plusieurs flans.
  • La cannelle est facultative mais j'adore son association avec la carotte !

16 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • 100 % d'accord, rien à ajouter.

  • hourra enfin une quelqu'une qui pense comme moi!!!!je vous une véritable vénération à cet apfel truc chose...il a raison et ce n'est pas pour rien que je m'appelle le plaisir de gorumandise hein??!!!! seul problème: ou finit la satiété et ou commence la gourmandise....enfin on s'en fiche après tout, seul le plaisir compte

  • d'accord aussi!

  • J'adore ces petits flans, on en fait souvent et c'est un délice.Je suis bien d'accord avec ce que tu dis. S'il fallait écouter tout ce qu'on entend à droite et à gauche ... On serait en permanence en train de faire la tronche !Vive le plaisir. Le partage. La convivialité à table ! C'est ça qui compte :)Outre les personnes qui ont un réel soucis de santé, les principes drastiques sur la nourriture me révulsent. On peut allier santé et plaisir sans se priver de quoi que ce soit !

  • Je suis heureuse de vous lire mais n'en attendais pas moins des culino-blogueuses : car ce qui nous anime, c'est bien la plaisir, le partage et la convivialité, non ?

  • Je voulais dire "le" plaisir, bien sûr... N'annexons pas ce joli mot...

  • Je suis depuis longtemps les préceptes de Apfeldorfer et de Zermati sont aussi célèbre acolyte plus abordables pour les néophytes. Les propos sont pleins de bons sens. Quand tu cites l'exemple de la tartiflette zermati explique cela très bien en parlant du mangeur régulé. Bien sûr qu'on peut avoir envie de manger de la tartiflette sans aller à la montagne, simplement Zermati explique que si tu es bien 'régulée' normalement ton corps réclamera moins aux repas suivants. Tout est une question d'équilibre.Ils ont régroupé leur théorie dans une association abordable sur le net intitulée G.R.O.S. http://www.gros.org/index.html
    (facile à retenir non?)

  • Merci pour cette référence, Lavande.

  • Le problème est que si j'écoute mes envies je ne mange que du sucré alors j'écoute aussi ma raison pour manger à peu près équilibré...

  • Je ne peux qu'acquiescer à la lecture de ce billet.

  • je déteste cette période à cause des unes des magazines, qui m'exaspèrent; si aujourd'hui, je n'ai pas de pb de poids, j'ai longtemps été une ado complexée qui pensait que les formules miracles vendues en une marchaient et je m'engouffrais dans ces régimes en dépit de tout résultat et bon sens! j'opte donc très volontiers pour tes flans parce qu'en plus d'être sains, ils m'ont l'air délicieux ! pour moi ce sera curcuma et carotte!

  • Je souscris !!!! ;))"Manger en Paix" va devenir MON slogan ! Pardi ! Marre du reste ...(Des frites, bordel !) ;o))PS : Je suis aussi heureuse de voir toutes les blogueuses culinaires faire chorus ! Ouf, je vous embauche quand vous voulez pour me nourrir tous les jours, moi qui n'excelle qu'en platée de nouilles ! ://

  • Ah quel chouette billet!!!J'adore le "docteur Pomme" :)))et c'est quand même incroyable, d'une semaine sur l'autre, comme peut changer la politique régimes de ELLE...Je note ta recette, je suis dans une période carottes à fond les manettes, peut-être même que je vais me transformer en lapin :)

  • Il me semblait bien ,Gawou, qu'au milieu de toutes ces tresses deux oreilles pointaient...

  • ahahaha!!!

  • supebe recette te idée.

Les commentaires sont fermés.