Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Magie de l'oeuf à la coque (M. AGUS)

Imprimer Catégories : Littérature gourmande

De Milena AGUS, j'avais, comme nombre de personnes, aimé son Mal de Pierres. J'avais apprécié, dans ce court roman, son art de la chute, caractéristique habituelle de la nouvelle. Ici, c'est presque l'inverse qui se produit, avec Mon Voisin :

Mon voisin.jpg

"Glisser dans la baignoire en changeant le rideau de douche, faire croire à un accident, confier le petit à une famille normale... Pour se délester de la pesanteur de la vie, elle s'amuse à imaginer le suicide parfait. Mais le jour où le voisin entre dans sa vie, son regard sur le monde change. Dans un Cagliari écrasé de soleil, Milena Agus met en scène des personnages hors normes, enfants en mal d'amour, adultes en quête d'un peu de douceur."

Pas de chute spectaculaire, un lent récit, presqu'un conte, de cinquante-et-une pages. On se laisse gagner peu à peu par la langueur de cet été sarde, par la nonchalance de l'héroïne et ses idées fantasques, par ce réseau de liens qui peu à peu va se tisser entre les êtres en mal de compréhension : la mère qui ne se sent pas à la hauteur, l'enfant qui n'appartient pas vraiment au monde, le voisin qui émerge peu à peu, son fils qu'il ne comprend pas.

C'est très doux, ça pourrait être terrible, c'est juste mélancolique et tendre, réaliste et poétique à la fois. Et puis quel joli titre de collection que ce"piccolo" de Liana Levi...

MAGIE DE L'OEUF A LA COQUE

Un jour, le fils du voisin, elle le retrouva dans sa cuisine pendant qu'elle préparait la bouillie du petit. Il avait escaladé le mur, et il était entré. Alors, pour être gentille et lui offrir quelque chose, elle lui fit un oeuf à la coque.

"Pense à la magie de tenir un oeuf entre tes mains, et de lui enlever son chapeau", disait-elle en le regardant, les bras croisés sur la table, le menton appuyé sur sa main.

"Pourquoi tu ne m'as pas fait un oeuf frit ?

- Il n'y a aucune magie dans un oeuf frit.

- Seulement dans un oeuf à la coque ?"

Milena AGUS, Mon Voisin, 2008.

8 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • encore une découverte pour moi!

  • Mais si, l'oeuf frit peut etre magique. Surtout avec une belle tranche de ventreche grillee.

  • Ah, évidemment, s'il y a de la ventrèche...

  • J'ai beaucoup aimé ce petit livre. Et j'adore les oeufs à la coque !

  • Je me souviens de ton avis, Bellesahi, c'st un de ceux qui m'a convaincu de lire ce "piccolo".

  • "tenir un oeuf entre tes mains.."ah ça a qqchose de tendrement affectueux qui me fait penser à l'expression anglaise pour un oeuf à la coque: coddled egg, oeuf couvé, dorloté ;)
    Les italiens en revanche ne doivent pas en raffoler, je me souviens d'avoir ramé certaines vacances pour dénicher des coquetiers en Italie!
    Je m'égare, je m'égare... ;)
    Tiens tant qu'à faire, je continue le commentaire buissonnier: la couverture de Mal de Pierres m'a toujours rappelé celle d' "Amours en fuite" de Schlink... Sublimement photogéniques ces nuques féminines à chignon relevé !

  • J'ai bien aimé cette nouvelle et j'en ai même concocté un petit repas pour le challenge à lire et à manger;)

  • J'ajoute ce livre sur ma liste de lecture :) Bonne continuation !

Les commentaires sont fermés.