Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Petite Cloche au son grêle (P. VACCA)

Imprimer Catégories : Ma Bibliothèque... verte !

C'est un conte.

La Petite Cloche au son grêle.jpg

" Un soir, tu entres dans ma chambre alors que je me suis endormi. Le livre m'a échappé des mains et gît sur ma descente de lit. Tu t'en saisis, comme s'il s'agissait d'un miracle. - Mais tu lis, mon chéri ! souffles-tu en remerciement au ciel. Incrédule face à ce prodige, craignant quelque mirage, tu palpes l'objet. Non, tu ne rêves pas: ton fils lit. Intimidée. tu ouvres le livre, fascinée à ton tour... ".

Quand la découverte de Marcel Proust bouleverse la vie d'un garçon de 13 ans, de ses parents cafetiers et des habitants de leur petit village du Nord de la France. Des jeux innocents aux premiers émois de l'amour, de l'insouciance à la tragédie: l'histoire tendre et drôle des dernières lueurs d'une enfance colorée par le surprenant pouvoir de la littérature."

Et comme dans tous les contes, il y a un héros, une méchante sorcière et une bonne fée. Le héros, c'est le narrateur, un adolescent de treize ans qui apprend à quitter l'enfance, la méchante sorcière, c'est la maladie, qui va venir s'immiscer dans le bonheur familial, la bonne fée, c'est Marcel Proust, et quelque chose me dit qu'il n'aurait pas détesté qu'on le surnomme ainsi... Paul VACCA déroule ainsi le fil d'une chronique familiale qui va voir le monde changer par la magie de la littérature. Car son roman raconte l'histoire d'un enchantement : comment , entré par effraction dans l'univers de la Littérature avec un grand L, le narrateur va contaminer tout son entourage, puis tout son village, il va les "proustiser" !

Mais dans les contes, je le rappelais, il y a aussi de méchantes fées, et cette dernière va s'inviter au bal pour mieux faire dérailler l'histoire. C'est un très joli livre sur l'amour de la lecture, mais c'est une encore plus jolie histoire sur l'amour filial. Ce livre est un monument dressé à la mère, celle par qui tout arrive car elle est celle qui croit en le narrateur et, ainsi, le fait exister. C'est par elle que le livre existe, c'est pour elle qu'il est là.

- Tu vois, il suffit d'un goût, d'un parfum, d'une sonorité, pour que le passé et les êtres que l'on a aimés se mettent comme par magie à revivre en nous. Mon chéri, les êtres qu'on aime ne meurent pas tant que leur souvenir reste vivant... Cette madeleine, c'est justement ça. Une sensation quasi impalpable, inattendue et fugace, mais porteuse d'éternité. C'est drôle, jusqu'à présent, je croyais être la seule à avoir ressenti cela... Quel plaisir de retrouver ce que l'on a vécu dans une si belle description, si profonde, si vraie ! Tu es encore petit, mais plus tard tu verras, tu vivras cela toi aussi, j'en suis sûre...

Lorsque tu tournes vers moi ton regard voilé par l'émotion, le sommeil m'emporte. Tu poses tes lèvres sur mon front.

- Merci, mon chéri, c'est grâce à toi, chuchotes-tu au creux de mon oreille.

Paul VACCA, La Petite Cloche au son grêle, 2008.

Merci encore à Clarabel pour m'avoir permis de découvrir l'écriture de Paul VACCA ;-)

Et n'oublions pas la source :

"La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature. Cette vie qui en un sens, habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste. Mais ils ne la voient pas parce qu'ils ne cherchent pas à l'éclaircir."

Marcel PROUST

7 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Je suis ravie ! :))

    J'aime bien l'idée de la méchante sorcière (une fée, c'est définitivement gentil... non ???).

    PS : mais c'est quoi ce Live traffic feed (à gauche) qui me fait venir d'Armentières !?! Ben non. La machine se trompe !!!! :)

  • Tu veux dire que "méchante sorcière", c'est un pléonasme parce que "fée" c'est toujours gentil ? Oui, mais c'est vrai que depuis Harry Potter, on sait que les sorciers peuvent être bons ou mauvais. Quant au Live traffic feed, j'ai toujours pensé que l'ordi n'était pas fiable !

  • ah oui, le petit article de Clarabel m'avait déjà donné envie de le lire. Je le rajoute sur ma liste. Dommage que je ne puisse pas partager la même passion pour Proust dont je garde un souvenir partagé...

  • Merci beaucoup pour ce billet! C'est très finement observé ce que vous dites sur le conte.... Cela me fait voir le livre autrement ;)

  • (ne me parle pas de Harry Potter ! il y a un an, je trépignais devant son dernier tome ! souvenirs, souvenirs... *soupir*)

  • @ Paul : je suis très flattée de votre passage ici ; en effet, de par sa forme et son traitement du sujet, c'est bien un conte que ce roman m'évoquait. Et j'ai oublié l'objet magique, indispensable à tout conte : la petite cloche !
    @ Clarabel : j'avais oublié ! déjà un an que tout est fini ?...

  • Un livre tout en finesse et sensibilité .

Les commentaires sont fermés.