Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Garden of love (M. MALTE)

Imprimer Catégories : Ma Bibliothèque... verte !

Que voilà donc un roman troublant :

Garden_of_love

Sa couverture énigmatique d'abord avec ce noir qui envahit tout et semble se délaver en arrivant en haut de la page, ce triangle blanc qui annonce un auteur dont on ne parvient à déterminer la nationalité, un titre en anglais, bref, tout concourt au mystère.

"Troublant, diabolique même, ce manuscrit qu'Alexandre Astrid reçoit par la poste. Le titre: Garden of love. L'auteur : anonyme. Une provocation pour ce flic sur la touche, à la dérive, mais pas idiot pour autant. Loin de là. Il comprend vite qu'il s'agit de sa propre vie. Dévoyée. Dévoilée. Détruite. Voilà soudain Astrid renvoyé à ses plus douloureux et violents vertiges. Car l'auteur du texte brouille les pistes. Avec tant de perversion que s'ouvre un subtil jeu de manipulations, de peurs et de pleurs. Comme dans un impitoyable palais des glaces où s'affronteraient passé et présent, raison et folie, Garden of love est un roman palpitant, virtuose, peuplé de voix intimes qui susurrent à l'oreille confidences et mensonges, tentations et remords. Et tendent un redoutable piège. Avec un fier aplomb."

S'ensuit une histoire labyrinthique, pleine de chausse-trappes, où l'on ne sait plus où est le roman, où est la réalité... sachant que les deux sont romans ! Ce livre m'a troublée, désorientée, intriguée : j'ai eu envie d'en savoir plus sur ces personnages étranges, ces deux hommes et cette femme d'une part, héros d'un roman qui n'est autre que le roman de la vie du héros, et sur la complexité du personnage d'Alexandre Astrid d'autre part. En même temps, je l'avoue, le côté emberlificoté de la narration, ce glissement permanent d'un monde à l'autre m'a un peu fatiguée... Un roman intéressant donc, à lire sans doute, mais un exercice de style plus qu'un policier palpitant.

J'aurais dû me douter qu'il y avait un putain de fantôme pour m'envoyer ses voeux.

Il y avait longtemps que je n'attendais plus de lettres de personne. Même à cette période de l'année. J'avais coupé tous les ponts et je ne voyais pas qui se serait donné la peine de ramer pour venir jusqu'à moi.

Tout ça pour dire que je jetais un oeil à ma boîte environ tous les trente-six du mois, juste pour savoir combien je devais aux uns et aux autres. C'est presque un hasard si j'ai découvert le paquet. C'aurait pu se faire encore plus tard.

C'était une enveloppe en papier kraft, assez épaisse. Mon nom et mon adresse libellés à la main : M. Alexandre Astrid, 106 chemin des Carmes... Pas de nom d'expéditeur. [...]

J'ai fini par me décider. J'ai pris un couteau de cuisine et je lui ai ouvert le ventre d'un coup sec.

L'enveloppe contenait une pile de feuillets imprimés. Papier machine, format A4. Le texte était tapé sur ordinateur, les pages non reliées entre elles et numérotées. L'ensemble se présentait comme un roman ou un récit intitulé :

So I turn'd to the Garden of Love

That so many sweet flowers bore...

Si on peut appeler ça un titre. L'auteur avait omis de signer son oeuvre.

J'ai regardé l'heure, par réflexe. Je n'avais rien de plus urgent à faire. Je me suis assis et j'ai commencé à lire.

Cent cinquante-trois pages en tout. Ça m'a pris la matinée. Je m'arrêtais de temps en temps pour une pause-café. Quand j'étais au bord de l'implosion. Certains passages m'ont dévasté. Des coups à bout portant. Impact garanti - espèce d'enfoiré ! - J'ai serré les dents. J'ai vidé la cafetière. Je suis allé jusqu'au bout. Après la dernière page, je me suis affalé contre le dossier.

"Espèce d'enfoiré !" j'ai craché pour la quinzième fois.

Marcus MALTE, Garden of Love, 2008, éditions Zulma.

4 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Je t'ai tagué, Patricia, si tu es tentée...

  • Un exercice de style plus qu'un policier palpitant ... bon, je retiens mais conserve ma curiosité vis-à-vis de ce livre ! ;))

  • Tu as tout à fait raison, Clarabel, il reste à lire cependant.

  • Bonjour, je me présente, Patricia dit Patmamy du blog : http://ciboulette-cannelle-et-compagnie.over-blog.com/
    Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais sur les blogs circulent un jeu des saveurs, il faut donner 10 associations des saveurs et renommer 5 blogs les citer sur son blog pour qu’ils fassent de même.Cela permet de découvrir des blogs méconnusComme je viens d’être depuis le 7 février rrrreeeenomée j’ai proposé de trouver 5 blogs du même prénom que moi et vous demander si vous voulez bien jouer le jeu.Si vous voulez passer chez moi, vous trouverez les explications.sur ce lienhttp://ciboulette-cannelle-et-compagnie.over-blog.com/categorie-10331153.html
    bz patmamy

Les commentaires sont fermés.