Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnets de voyage au Mali : Bamako

Imprimer Catégories : Voyages

"Première fois en Afrique ?"

Cette phrase, nous allons beaucoup l'entendre lors de notre séjour au Mali. Comme si elle pouvait justifier de nos yeux perpétuellement écarquillés, ne pouvant croire ce qu'ils voient. Arriver à Bamako-Sénou, l'aéroport, c'est d'abord pour les Toubabs qui viennent de quitter Roissy sept heures plus tôt une amplitude thermique de 35 degrés : moins 5° à Paris, plus 35° à Bamako !

Ensuite, c'est la découverte d'une capitale africaine. Passé le pont du roi Fahd, arrivant de l'aéroport, on découvre une ville de plus d'un million d'habitants où les rues ressemblent à ça :

Bamako_rue

Quelques voies goudronnées et de la latérite écarlate partout ailleurs...

Où les cabines téléphoniques s'appellent "espoir" :

Bamako_cabine

Et les quincailleries aussi d'ailleurs...

Bamako_quincaillerie

Où les automobiles côtoient les charrettes tirées par des ânes, où le bétail se tient près des étals... Où Jumbo et Maggi sont les incontournables de la cuisine...

Bamako_la_rue

Où les femmes ont un port de reine...

Bamako_rues

Où les marchés sont foisonnants, que ce soit celui de Médine, tout empli d'odeurs et curieusement frais sous ses tôles :

Bamako_m_dine

Ou la Maison des Artisans :

Bamako_maison_des_artisans

Et ses murs de masques :

Bamako_masques

Chaque jour, vous m'entendez, chaque jour nous passions au moins une heure au marché [...], l'un des spectacles multicolores dont l'Afrique a le secret.

[...], main dans la main nous plongions. Le désordre géant était soigneusement protégé du soleil par des auvents de  bambous ou de tôles. Nos yeux prenaient du temps pour s'habituer à la pénombre. L'accoutumance faite, ils s'émerveillaient.

Tout.

Tout ce que les habitants de la Terre s'acharnent à produire, pécher ou récolter, l'utile et l'inutile. Tout, arrivé là on ne sait comment, dans la grande ville la plus pauvre du pays le plus pauvre du continent le plus pauvre.

Tout ou presque.

Dix-sept espèces de poissons séchés et de l'eau thermale Avène pour les peaux à tendance kératosique, des verres de vision en vrac et des hachoirs à viande allemand, des activateurs biovégétaux du blanchiment de peau (sans hydroquinone), des bicyclettes de Corée et des bassines pleines de globes oculaires sanguinolents, savourés par les mouches en attendant le client, des plaquettes de comprimés sécables Tegretol 400 mg à peine périmés, et des soutiens-gorge démesurés, des pintades égorgées de frais pendues à des roues de mobylette, des tomes III de l'Encyclopaedia Universalis (de "Barrage" à "Causalité") et des foetus de chauve-souris, des peignes de toute taille (rabais pour les dents cassées) et des commodes roses à miroirs incrustés et tiroirs qui ferment... Etc..., etc...

Et l'ensemble à profusion.[...]

- Tu vois, Michel, je vais t'apprendre une chose curieuse : plus les pays sont pauvres, plus les marchés sont riches.

Il réfléchissait, fronçait son petit front.

- En effet, Maama, ça, c'est curieux !

Cette surabondance l'enchantait, je le jure, mais lui donnait aussi le vertige. Je le sentais tanguer. Nous nous appuyions tant bien que mal contre une montagne instable de calebasses.

Éric ORSENNA, Madame Bâ, 2003, éditions Fayard-Stock

Autres cartes postales : Siby - lever de soleil à Segou - Journée à Ségou - La cuisine de Julienne

9 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Profite un maximum de cette terre si envoutante :)

  • Quelles belles photos ! Il faudra donc revenir, un peu plus longtemps car il reste tellement de choses à découvrir. Merci pour votre visite.

  • Merci pour votre accueil : je crois bien que nous avons pris le virus... et même pas de tourista !

  • Oooh, je n'avais pas vu que tu etais partie si loin. C'est carrement mieux que les vacances au ski ;)

  • Carrément mieux, et cela n'est MÊME pas comparable !!!

  • je souete avoire dans ma boite

  • je souete avoire dans ma boite

  • je souete avoire dans ma boite

  • je souete avoire dans ma boite

Les commentaires sont fermés.