Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnets de voyage : Cap Corse (1ère partie)

Imprimer Catégories : Voyages

Me voici de retour chez moi, avec bonheur. Non que je n'ai pas apprécié mes vacances, loin de là, mais j'avoue que je retrouve toujours avec joie ma maison. Je vous épargnerai le voyage de retour - les enfants couinant qu'ils veulent rentrer, et puis que non, ils voulaient rester là-bas - qui n'en finit pas pour m'arrêter simplement sur une image : le portillon qui s'ouvre sur l'allée en gravier et les glycines, les rosiers qui ont colonisé joyeusement la pergola en notre absence. Joli accueil.

Les plus vifs, et les plus fidèles d'entre vous, n'auront pas manqué de deviner mon lieu de destination estival, évoqué dans un précédent billet : les parfums que j'y évoquais, empruntant les mots de Goscinny et Uderzo, c'était bien la Corse. Pourquoi la Corse, me direz-vous ? Des obligations familiales de la plus haute importance m'y attendaient : mon petit frère s'y mariait ! C'était donc l'occasion d'aller passer, en famille, une bonne quinzaine de jours à la pointe de la pointe de la Corse, j'ai nommé le Cap Corse.

Le Cap Corse, c'est l'extrême-nord de l'île, l'île de l'île comme on l'appelle parfois (Isula di Isula), 306 km2, c'est-à-dire moins de 5% de l'ensemble de la Corse.

C_te_est

Imaginez une chaîne montagneuse qui plongerait dans la mer, 40 km de long pour une douzaine de kilomètres de large, sombre masse rocheuse en plein coeur du bleu. Imaginez des plages, des criques, des falaises battues par les flots, vous aurez une idée de cet endroit.

C_te_ouest___vers_Pino

Imaginez aussi 32 tours massives, montant la garde. Et des vignes qui prennent nonchalamment le soleil. Ainsi vous commencerez à vous faire une idée de ce que furent mes quinze jours de vacances...

Route_de_Pino___Nonza

C'est à la pointe du Cap que nous étions conviés : Tollare, plus exactement la marine de Tollare, rassemblée en arc de cercle autour de sa tour génoise.

Tollare

Je me suis bien évidemment intéressée à ces tours génoises qui peuplent la Corse : au XIIème siècle, la Corse, alors gérée par Pise, devint possession génoise, une domination qui durera cinq siècles. A cette époque, la Méditerranée était sillonnée par les pirates et, afin de se protéger plus efficacement, on imagina de construire des tours rondes qui permettaient de donner l'alerte quand les pirates approchaient des côtes : des feux s'allumaient de tour en tour et ainsi le comité d'accueil pouvait se mettre en place !

Mais Tollare, ce n'est pas qu'une tour ! c'est aussi un petit port adorable :

Tour_de_Tolare

Une chapelle non moins mignonne :

Chapelle_Ste_Anne

Ou encore des maisons comme ça :

Tollare___village

D'ailleurs, si vous désirez plus d'information sur Tollare et la vie des environs, je vous suggère de vous rendre sur ce site : celui du Club Nautique de Tollare.

Pour notre part, nous logions à quelques kilomètres de là, dans un gîte adorable :

G_te

Avec une vue superbe sur l'île de la Giraglia, qui constitue le point sur le I du Cap :

Vue_du_g_te

Tollare ne possède pas de plage de sable, contrairement à sa marine voisine : Barcaggio. Là, au bout d'un petit chemin qui serpente sous les arbustes, se révèle une plage enchanteresse, protégée par la Giraglia, bien sûr :

Plage_de_Barcagio___Giraglia

Peuplée d'habitants pour le moins insolites :

Plage_de_Barcagio

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! la prochaine fois, je vous parlerai du reste, de la côte est, de la côte ouest, avec photos à l'appui. mais pour l'instant, repos ; après tout, je suis encore en vacances...

Plage_de_Barcagio___village

Adresses utiles :

9 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • J'ai passé mes plus belles vacances en Corse, j'espère que tu en a bien profité...

  • Un récit de vacances digne de la minute historique de M. Martin !! Heureusement que j'ai aussi quelques jours de vacances pour accèder à un ordi !!La corse serait mieux que le ski alors ?!

  • Je ne suis jamais allée en Corse mais tes photos m'y invitent. Elles sont superbes!

  • superbes photos!

  • Merci pour ce dépaysement virtuel !!!

  • Merci pour ces belles photos qui font rêver!...

  • J'aimerais énormément y aller, ça fait un petit moment maintenant qu'on en parle pas mal autour de moi ... C'est magnifique il paraît.Et je suis comme toi, j'ai le mal des transports. En voiture, pour les longs trajets, je suis plus à l'aise quand je conduis. Pour l'avion et le bateau, je pense que c'est de l'angoisse, ni plus ni moins ... Il faudrait que ce soit moi qui pilote ou qui navigue mais c'est pas vraiment possible lol.Bises et merci pour ces jolies photos :)

  • merci pour cette belle façon de prolonger les vacances

  • Il ne manque que l'odeur.Profite bien de cette fin de vacances.

Les commentaires sont fermés.