Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnets de voyage : Cap Corse (2ème partie)

Imprimer Catégories : Voyages

L'avantage du Cap Corse, quand vous résidez à la pointe, c'est d'avoir l'embarras du choix : vous pouvez partir aussi bien à gauche qu'à droite ! Sur la côte orientale, la terre vient plonger nonchalamment dans la mer Tyrrhénienne alors que sur la face occidentale, la montagne dégringole abruptement dans la Méditerranée.

Je vous propose d'en découvrir d'abord la face tyrrhénienne. Empruntons donc la route D80 qui part de Bastia et permet de faire le tour du Cap. Là, se succèdent les petits villages plus jolis les uns que les autres : Miomo, Erbalunga, la marine de Sisco, celle de Santa Severa, celle de Meria... et arrêtons-nous un instant à Macinaggio :

Maccinaggio

C'est LE grand port du Cap. Il peut recevoir jusqu'à 200 bateaux et il y a foule aux terrasses et dans les petites boutiques du bord de mer - je conseille au passage la boucherie de M. ALBERTINI, où l'accueil est très sympathique et la viande excellente ! Tout le monde passe ou est passé à Macinaggio : Paoli lorsqu'il revint en Corse, Bonaparte et même l'impératrice Eugénie, de retour de l'inauguration du canal de Lesseps.

De Macinaggio, on peut choisir de quitter la côte pour monter sur les hauteurs et avoir ainsi cette vue-là, depuis le petit village de Tomino :

Maccinagio_vu_de_Tomino

Macinaggio dépend de la commune de Rogliano, étonnant village, que dis-je, presque bourg, puisque c'est l'ancienne capitale du cap Corse : ce sont sept hameaux accrochés à flanc de montagne, avec des ruines de châteaux-forts et d'imposantes maisons.

Rogliano___le_village

On trouve notamment dans un des hameaux les vestiges d'un très beau couvent perdu dans la montagne et ouvrant sur la mer :

Rogliano___le_couvent

Et puis on arrive à la pointe du Cap :

Plage_de_Barcaggio___pointe

C'est la plage de Barcaggio, tout petit village tapi au bout du Cap, magnifique plage de sable blanc, eaux transparentes, où tout est calme et sérénité.

Plage_de_Barcagio___village

Je vous propose de refaire une halte à Tollare, en attendant demain que nous repartions sur la côte ouest...

Tour_Tollare_nb

5 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • quelles magnifiques photos, un reve pour moi, une invitation au voyagemerci

  • Ha la Corse, c'est très jolie apparementPeut-être un jour....Peut-êtreMerci pour ton partageBises orangées

  • Entre Hélène de Cannes et toi, la corse est à l'honneur et nos yeux écarquillés de plaisir voyageur !

  • Merci pour la suite de ce voyage ....

  • Un superbe endroit et de belles photos!

Les commentaires sont fermés.