Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

4 et 4 et 4...

Imprimer Catégories : Blowing in the wind

Tiens, je viens de retrouver sur mon bureau une pile de vieux bouquins... Honte à moi, la mémoire me revient : le questionnaire des quatre ! Je crois me souvenir (ceci étant un effet de style, je m'en souviens très bien maintenant...) que Snapulk me l'avait transféré, ce questionnaire. Voici donc mon :

QUESTIONNAIRE DES QUATRE

Attention, je tiens à prévenir les esprits sensibles que je risque de les décevoir atrocement. En effet, point d'immenses classiques chez moi, de chefs-d'oeuvre absolus. Moi, la lecture, je l'aime bonheur, pur plaisir égoïste, et divertissement. Commençons donc par les origines :

Les quatre livres de mon enfance (attention, je dis bien "enfance" et non adolescence), entre 5 et 11 ans :

Le_Club_des_cinq

La première série qui a marqué et conditionné mon enfance, c'est bien évidemment celle d'Enyd BLYTON. Je crois avoir lu et relu et re-relu l'intégralité des aventures de Claude, François, Mick et Annie, et Dagobert. Je me suis encore de mon intense déception lorsque les Visiteurs du Mercredi décidèrent de diffuser le feuilleton : les personnages ne ressemblaient ABSOLUMENT pas à l'idée que je m'en étais faite ! C'est ainsi que j'appris très tôt qu'il valait mieux s'en tenir aux livres qu'aux images qui en étaient tirées. Depuis ce temps, je fuis globalement les adaptations d'oeuvres littéraires au cinéma, exception faite d'Autant en emporte le vent, mais il faut dire que j'ai vu le film avant de lire le livre et que Rhett Butler ne pouvait être QUE Clark GABLE...

Vers huit ans, je pris deux directions différentes : d'un côté un romantisme échevelé, robes de princesses et tout le tintouin, donc :

Comtesse_de_s_gur

La Comtesse de Ségur, bien sûr, et tous ses petits-enfants à qui, grand-mère exemplaire, elle dédiait ses bouquins !

Et de l'autre, féminisme échevelé, aventurière sans peur et sans reproches :

Fant_mette

En plus, elle était bonne élève à l'école : l'identification était complète; bon, le problème résidait plus du côté des performances sportives, mais j'étais persuadée qu'avec une belle cape de soie rouge et noir, ça passerait !

Dernière "révélation" littéraire enfantine :

Sissi

Car il faut que je vous dise : j'étais une enfant martyre ! Quand j'étais petite, mes parents dissimulaient les programmes télé (vous savez, je m'adresse ici à ceux qui sont nés avant 1980, ces programmes issus du journal du dimanche, qu'on pliait et qu'on découpait pour en obtenir un petit livret qui nous ferait la semaine : le Tri...), eh bien, les semaines où l'inoubliable trilogie Sissi-enne passait, mes parents planquaient le programme, afin que je ne SACHE pas que, ce mardi soir-là (car cela passait le mardi, veille du mercredi où l'on n'avait pas école et où donc on pouvait regarder la télé), on diffusait Sissi. Résultat : j'étais la nouillasse de l'école le jeudi quand toutes mes copines disaient "Tu as vu l'autre soir ? C'était TROP beau, les robes de Sissi !" Heureusement, mon intelligence déjà vive savait qu'il y en avait trois ! Et je finissais toujours par voir Sissi impératrice et Sissi face à son destin, à force de négociations et autres chantages acharnés, mais j'ai dû attendre quasiment ma majorité pour voir Sissi, le premier !

Les quatre écrivains que je lirai et relirai encore :

Ça n'étonnera personne si je cite en premier :

Colette

COLETTE, l'éternelle, la seule dans laquelle je peux plonger et replonger à l'envi, quel que soit l'ouvrage en main. Mais j'ai déjà développé sur le sujet...

Christie

Agatha CHRISTIE, le bonheur de mes années adolescentes. D'elle je tiens le goût de la littérature policière, des intrigues bien menées, d'un humour typiquement british et... des cottages anglais submergés de roses ! Je ne me lasse pas de relire ses romans, d'en connaître la fin et, pourtant, de ne pas parvenir à "percer" la mécanique.

Paroles

Même chose avec le grand Jacques : je peux ouvrir Paroles à n'importe quelle page, je me régale toujours !

Ensemble_c_est_tout

Je m'en étais déjà expliqué lorsque j'en avais cité un passage : ce roman d'Anna GAVALDA est magique, envoûtant, ensorcelant, irrésistible. Du pur bonheur !

Les quatre auteurs que je n'achèterai ou n'emprunterai plus :

Ma maman m'a toujours dit : "Ne dis jamais : Fontaine, je ne boirai pas de ton eau !", alors je reste sur mes gardes. Certes il y a des auteurs que je n'apprécie pas mais qui sait ? peut-être écriront-ils un jour LE livre qui me fera changer d'avis... En attendant, je citerai : Simonetta GREGGIO, Agnès DESARTHE, Marc LEVY et... pour le quatrième, je sèche !

Les quatre livres que j'emporterai sur une île déserte :

Oh la la, c'est horrible de demander ça à une girouette comme moi ! Va pour :

La_Naissance_du_jour

Parce qu'il est le Tout.

Cyrano

Parce que je ne me lasse pas de feuilleter ses pages...

L_homme_au_complet_marron

Parce qu'il pétille, qu'il est drôle, léger et délicieusement parodique.

Et une anthologie de poésie...

Les quatre derniers mots de mon livre préféré :

Ce n'est pas mon livre préféré mais ce sont sans doute les dernières lignes que je préfère, celle de L'Amant, de Marguerite DURAS : Il lui avait dit que c'était comme avant, qu'il l'aimait encore, qu'il ne pourrait jamais cesser de l'aimer, qu'il l'aimerait jusqu'à sa mort.

Les quatre premiers livres de ma liste à lire :

  • Le Treizième Conte, de Diane SETTERFIELD, dont je n'ai entendu que des échos positifs
  • 52 ou la seconde vie, de Geneviève BRISAC
  • Mal de pierre, de Milena AGUS
  • Le Lièvre de Vatanen, d'Arto PAASILINA

Ouf, ça y est, j'ai fini ! Je crois que j'ai mérité mon apéro, non ?

7 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Je n'ai jamais lu Anna Gavalda, manifestement beaucoup controversée dans ce questionnaire littéraire... cela me donne envie de la découvrir !

  • Anna Gavalda, j'en suis grande fan!

  • Superbe portrait ! Je dois dire avoir plusieurs points communs, juste le point qui fâche (mais gentiment, hein, je plaisante, tu sais...) c'est Agnès Desarthe ! Je l'adore, mais c'est tout, c'est comme ça ! :)Les lectures d'enfance me plaisent, ce sont les miennes, mis à part Fantômette. J'ai toujours eu un mal fou, je ne sais pas pourquoi !? Par contre, quand tu parles de romantisme échevelé, et tout le toutim, je souris car je pense à ma petite fille ! Oui, vivement le temps (très prochain, je pense) où elle pourra lire les livres de la Comtesse ! Et même appréciation pour Autant en emporte le vent, y'a pas à dire : le film et le livre sont indispensables. Les acteurs sont les incarnations vivantes des êtres de papier ...Là je m'emballe ! ;o)Et toujours Colette, Agatha Christie, Marguerite Duras ... dis, nous n'étions pas clônes dans une vie antérieure ??? :)

  • mon enfance a été bercé par les memes livres, Fantomette, sissi, et meme les club des 5 je ne sais pas si tu les avais luc'est bon les souvenirs

  • Je suis avec toi sur Prevers, Cyrano, Agatha Christie. Pas sur Gavalda, mais on est tous differents, c'est ca qui fait notre richesse.

  • Il était bon, cet apéro ?En tout cas, il était mérité !!! :D

  • je te suis sur la Comtesse, Fantomette,Anna gavalda ..et Marc Levy que je ne considère pas comme un écrivain .Mais aussi sur la Maitresse des épices que j'avais adoré .

Les commentaires sont fermés.