Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gâteau de foie "lyonnais"

Imprimer Catégories : Entrées

Il y a des choses, comme ça, qui ont le goût d'une petite madeleine de Proust. Le gâteau en est une. Souvenirs de repas familiaux, des déjeuners du dimanche ou de repas de Noël, le gâteau de foie a toujours trôné sur la table. Avec son coulis de tomate et ses quenelles. Bien évidemment, parce que c'est presque une institution, c'est aussi presqu'impossible d'en obtenir la recette précise. "Oh, ben, c'est tout simple..." Oui, mais simple comment ?

C'est ainsi que l'autre soir, j'ai décidé de me lancer : le dernier lapin m'avait laissé son magnifique foie, j'avais plein de pain sec (car le gâteau de foie appartient à la plus pure tradition de la cuisine de ménage, l'art d'accommoder les restes...), un beau bouquet de persil, ne restait plus que le courage... d'y aller. C'est ainsi que j'ai réussi mon premier :

GÂTEAU DE FOIE

Pour 4, il faut :

  • un foie de lapin en pleine forme
  • 4 oeufs
  • un bouquet de persil
  • 6 tranches de pain sec
  • 40 cl de lait

Faire tremper les tranches de pain dans le lait pendant deux bonnes heures pour qu'elles s'imbibent.

Beurrer un moule à soufflé et le réserver au frais.

Préchauffer le four à 200°.

Mixer ensemble le pain, le persil (tiges comprises) et le foie pour obtenir une consistance très fluide. Saler et poivrer.

Ajouter les jaunes d'oeuf et mélanger.

Battre les blancs d'oeuf en neige et les incorporer doucement à la préparation.

Verser dans le moule et enfourner pour trente minutes, thermostat 6 (180°).

gâteau foie.jpg

Remarques :

 

  • Plus les tranches de pain se seront imbibées, meilleures elles seront ; n'hésitez pas à les préparer le matin pour le soir...
  • Délicieux avec un coulis maison (les tomates de l'été bien mijotées et congelées)...
  • J'avais une belle photo "avant" mais j'ai craqué sur la texture et n'ai pas résisté à la montrer !

13 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Il n'y rien de mieux que les souvenirs d'enfance.

  • J'ai découvert cette spécialité par une amie lyonnaise, et les quenelles et la cervelle des canuts etc... Yum!
    Toutefois pas très photogénique! Je trouve que tu t'en sors bien.

  • Je ne suis pas très adepte des plats lyonnais ( que je connais certes très mal) gras et trop riche.

    Mais j'aime bien l'image de la petite madeleine de Proust ( Proust que je n'ai jamais lu mais il paraît qu'une belle BD est sortie il y a peu ) : la mienne : un verre de lait à la menthe verte. Celà me rappelle mon enfance.

    Bonne journée à vous

  • Meuh non, c'est pas riche ! C'est du cliché ! Ragarde là : des oeufs, du lait, un foie, pas une once de gras !

  • S'il y a un territoire-cuisine où je suis preneuse, c'est justement la cuisine lyonnaise, elle me tente mais je n'y connais rien, j'ai peur de m'y lancer enfin c'est l'inconnue et puis raah j'habite aux antipodes, ça n'arrange rien pff :O Enfin, voilà en deux mots, Patricia, continue sur cette lancée, tu m'intéresses :)

    Euh avec des foies de volaille, on peut ?

  • On peut, Marie, on peut. Le goût sera seulement différent et sans doute plus prononcé, moins "fin".

  • Moi aussi, c'est une "madeleine de Proust". C'était la grande spécialité de mon parrain disparu il y a 5 ans. Peut être qu'un jour j'essaierai cette recette qui me semble délicieuse et très proche de ce qu'il faisait... mais retrouve t on ses souvenirs culinaires d'enfance? C'était léger et très fin. Un superbe souvenir en tout cas qui vient de ressurgir. Merci

  • On nel es retrouve pas exactement, Annick, mais on les frôle, et c'est très agréable aussi...

  • j'ai une recette tirée du livre des bouchons lyonnais où ils font une béchamel pour le gâteau de foie. C'est, du coup, un peu plus lourd mais moins prononcé en goût pour les personnes appréciant moyennement les foies de volaille et très économique pour une grande famille!

  • Recette excellente, j'avais l'habitude de le faire avec de la béchamel mais ta recette est plus rapide et meilleure.
    Je suppose que c'est un foie de lapin de notre producteur de l'AMAP, je testerai ta recette de lapin bientôt.
    Bonnes fêtes de fin d'année.
    Brigitte

  • Tout à fait, Brigitte, tes références sont bonnes !

  • Bien, mais attention le ou les foies ne doivent pas être mixés mais au contraire hachés menus et la préparation ne doit pas etre liquide, les restos privilegies cette forme surement pour la rapidité mais un Lyonnais ne peu pas trouver ça meilleur, c'est une recette du temps ou les mixer n'existaient pas encore du moins dans les classes populaires.
    Bon appetit le principal est de se faire plaisir.

  • Bonjour
    Demain je ferai un beau lapin et j'utiliserai son foie. Je pense aussi y ajouter les rognons. J'ai des souvenirs moi aussi de ce fameux gâteau de foie. Mais je n'y mets pas de pain de mie. Pourquoi donc ? Parce que ce gâteau se suffit à lui même. Une bonne sauce Béchamel, oui, ça ne peut pas nuire. Cela donne même de l'onctuosité et remplace aisément la mie de pain. Les oeufs, OK. Mais, en plus, rien n'interdit d'ajouter - bien au contraire - une feuille de laurier et du thym. Et des olives vertes. Ben oui. C'est une superbe recette. Sauce tomate maison, ou coulis, ou tout ce qui peut donner un peu de couleur rouge. Oignon rouge également, légèrement revenu, et l'ail émietté. Pour le persil, attention : on sait que le persil "cuit" n'est pas extra... et qu'il est meilleur cru. Le mettre sur le dessus du gâteau, à la sortie du four. Et puis : vous pouvez ajouter un peu de fromage, cela ne gâtera rien. De l'emmental, par exemple. . Puis enfournez tout ça, surveillez la cuisson, mieux vaut mettre à four modéré, pour que les oeufs ne fassent pas cailler le lait. En dernière minute, dorer le dessus avec la position "gril", mais juste quelques secondes, pour ne pas faire faire tout rater. Je me régale à l'avance !! Bon appétit à tous !

Les commentaires sont fermés.