Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Black pudding (F. COLIN)

Imprimer Catégories : Littérature gourmande

Je suis en train de devenir une véritable « accro » des romans de Fabrice COLIN ! J'avais déjà dévoré La Malédiction d'Old Haven et Le Maître des dragons (mais pas de repas, donc rien à mettre sous la dent de ce blog - mais patience...), j'ai complètement fondu pour ce premier volume de la série des « Etranges Sœurs Wilcox » :

Les étranges soeurs Wilcox.jpg

« Londres 1888. Qui sont ces deux orphelines qui s'aventurent la nuit dans les rues mal famées ? Ignorent-elles qu'on peut y rencontrer Jack l'Eventreur ? Que des créatures plus terrifiantes encore, goules et vampires s'y livrent une lutte sans merci ? Mais Amber et Luna Wilcox ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Sous leur frêle apparence se cache un terrible secret. C'est pour cela qu'elles ont été choisies. Par qui ? Impossible d'en dire plus. Sinon que la survie de l'empire britannique repose désormais sur les très étranges soeurs Wilcox... »

C'est un véritable bonheur de lire ce roman où Fabrice COLIN semble prendre un malin plaisir à replonger dans tout ce que furent ses lectures d'enfance et de jeunesse : Conan Doyle, Bram Stoker, toute la littérature gothico-policière de la fin du XIXème semble s'être donnée rendez-vous dans les pages de ce roman tout à la fois terrible, dramatique et palpitant. Et l'on se surprend à attendre la suite... Très vite.

De surcroît, l'ensemble n'est pas dénué d'humour, ainsi que le prouve l'extrait qui suit :

BLACK PUDDING

Le docteur Watson avait vu les choses en grand : nappe de dentelle et vaisselle en argent. Quatre couverts avaient été dressés. Lui et Sherlock prenaient place aux extrémités de la table ; Amber et Luna se faisaient face au milieu ;

C'était la première fois qu'elles dînaient dans la salle à manger. Les soirs précédents, la nourriture avait été montée dans leur chambre.

L'œil soupçonneux, Holmes repoussait du bout de sa fourchette le morceau de black pudding qui venait d'atterrir dans son assiette. Penché au-dessus de la soupière, son acolyte s'apprêtait à servir les jeunes filles.

- Luna, ton bol.

La cadette s'exécuta. Une première louche de liquide fut versée.

- C'est du sang de mouton en provenance directe d'Islington. En veux-tu une deuxième ?

S'il vous plaît.

Arriva le tour d'Amber. Renfrognée, l'aînée se contenta d'un demi-bol. Watson voulut lancer une objection mais s'abstint finalement, et se rassit.

Bon appétit à tout le monde.

Sherlock Holmes secoua sa serviette avant de se la nouer autour du cou.

Watson ?

Oui, Holmes ?

Pourquoi du black pudding ?

Le bon docteur reposa son couteau.

Le black pudding est constitué principalement de sang de porc. Nos demoiselles en auront leur part ensuite.

La question que je vous posais était : « Pourquoi devons-nous manger du sang nous aussi ? »

J'ai pensé...

A une sorte de dîner de solidarité ?

Watson approuva piteusement.

Voilà une initiative que je qualifierai d'audacieuse, mon cher. Qu'en pensez-vous, mesdemoiselles ?

Amber avala une cuillerée en grimaçant puis repoussa son assiette.

Si présenter du sang sous forme de soupe est censé nous faire oublier que c'est du sang, je dirai que c'est raté. Puis-je avoir du pudding ?

Elle sursauta. Luna lui avait décoché un coup de pied sous la table.

L'idée est excellente, rétorqua la cadette en adressant son plus beau sourire au docteur. Un dîner en rouge sombre et noir : exquis.

Merci, fit Watson, quelque peu rasséréné. Pour notre dessert, j'ai préparé un sorbet.

Sherlock Holmes cligna des yeux, amusé.

Au sang ?

Amber pouffa. Le docteur prit un air offusqué.

Au cassis.

Fabrice COLIN, Les Étranges Sœurs Wilcox, 2009.

3 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Très, très bon roman ! J'adore l'extrait que tu as choisi.

  • J'avais lu ton avis, Clarabel, avant de me lancer... Quant à l'extrait, je l'adore car il a le rare privilège - outre le fait d'être très drôle - de nous rendre Sherlock Holmes sympathique !

  • ohlala! parfait, ça me semble parfait pour me remettre un pied à l'étrier de mes lectures maintenant que Jolie Princesse est un peu plus indépendante. Merci! comme toujours... ;)

Les commentaires sont fermés.