Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tarte aux pommes

Imprimer Catégories : Desserts

"Ne passons pas à côté des choses simples" disait il y a quelques années une publicité. C'est exactement ce que je me disais en dégustant hier après-midi la tarte aux pommes confectionnée par mon mari. Car quoi que ce dernier dise, je sais rendre à César ce qui est à César et reconnaître lorsque je n'ai qu'une participation congrue à une préparation. En l'occurrence ici, ce fut de donner une touche "fashion" à ce dessert en le saupoudrant très légèrement de fève tonka rapée. Voici donc la :

TARTE AUX POMMES

Pour 6, il faut :

  • une pâte feuilletée
  • 4 ou 5 pommes selon leur grosseur
  • de la compote de pomme
  • une cuillère à soupe de cassonade
  • de la gelée de coing
  • un peu de fève tonka râpée

Peler les pommes et les émincer.

Préchauffer le four à 200°.

Étaler la pâte feuilletée. Recouvrir la surface de compote de pomme. Ranger avec art les pommes tranchées. Saupoudrer de cassonade et râper un peu de fève tonka en surface.

Enfourner et baisser le four à 180° (th 6). Au bout de vingt minutes, sortir la tarte et étaler au pinceau un peu de gelée de coing "pour le brillant". Enfourner pour dix à quinze minutes encore.

Servir tiède ou froide.

tarte aux pommes.jpg

Remarques :

  • Rien : elle se suffit à elle même !
  • Vous pouvez remplacer la fève tonka par de la cannelle. Ou par rien du tout !
5 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • mmmh je sentais bien une délicieuse odeur de pommes qui m'attirait par ici ce matin ! Un petit conseil please: j'ai toujours du mal avec les pâtes feuilletées toutes faites, elle est très bien sur les bords mais au milieu toute ramollotte ! Quel est le secret, faut-il cuire sur une plaque métal, quel moule à tarte utiliser? Précuisson ou non?

  • @ Marie : d'abord je n'utilise pas n'importe quelle pâte feuilletée, mais uniquement celle de Picard, que je laisse décongeler soit une nuit au réfrigérateur soit une bonne heure à l'air ambiant. Ensuite je la déroule directement sur ma plaque de cuisson, qui est métallique. Et là, aucun souci ! Dernière chose : elle est cuite lorsqu'on peut soulever le bord sans que le centre ne plie... Bonne journée !

  • Pour les pâtes feuilletées Picard c'est toujours celles que j'ai utilisées mais depuis un an il m'arrive d'avoir des problèmes. La pâte se rétracte beaucoup dans le moule et parfois pour des quiches cela pose problème avec fuite de la garniture. Je ne laisse jamais le papier et ne l'ai jamais laissé, il faudrait peut-être que je teste en le laissant mais dans des moules à tartes je n'aime pas trop.

  • Bonjour, 

    Je vous contacte car peut-être vous serez intéressée par le site que nous venons de lancer http://www.lacuillere.com. 

    Il s'agit d'un site de partage de recettes de cuisine où les recettes sont classées dans une base de données qui reconnaît les ingrédients. Donc, les recherches peuvent être très pointues. A titre d'exemple, voici une démo en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=ogHyJyjA9zE 

    Peut-être seriez-vous intéressée pour y présenter vos recettes et par la même occasion votre blog. Plus les gens tomberont sur vos recettes au cours d'une recherche, plus ils seront intéressés par votre profil, et donc iront voir votre blog. 

    Déjà de nombreux blogueurs/blogueuses culinaires nous ont rejoint : http://www.lacuillere.com/chefs

    Aussi vous verrez que le site devient très pratique pour gérer ses propres recettes. 
    Tout feedback sera le bienvenu. 
    En espérant retrouver vos recettes sur lacuillere.com, je vous souhaite une bonne journée.


    Emmanuel Poulain
    www.lacuillere.com


    N.B.: Pour déposer vos recettes, il vous suffit d'ouvrir un compte sur lacuillere.com et de cliquer sur "Ajouter une recette"

  • Rien ne vaut une bonne tarte aux pommes :-)

Les commentaires sont fermés.