Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Courge delicata farcie

Imprimer Catégories : Légumes

Cela ressemble à une courgette. A la fois jaune et verte. Plus précisément jaune rayée de verte. Mais essayez de la peler, et vous comprendrez alors que vous avez bien affaire à une courge ! Et qu'il va vous falloir un certain enthousiasme pour en venir à bout... Cela s'appelle une courge delicata ou sweet potatoe, et les anglicistes auront sur le champ traduit par : patate douce. Le nom scientifique est rigolo comme tout : cucurbita pepo.

courge delicata.jpg

 

Au goût, c'est plutôt doux, à mi-chemin entre la patate douce, effectivement, et le maïs. Un peu fade, aussi. J'ai farfouillé sur la Toile pour dénicher une recette et j'ai fini par faire un mix de tout ce que j'avais pu lire. Voici donc la :

COURGE DELICATA FARCIE

Pour 4, il faut :

  • 4 courges delicata (ou trois, mais une plus grosse que les autres dans mon cas)
  • une tomate
  • du fromage râpé
  • 2 tasses de riz
  • sel et poivre
  • une cuillère à soupe d'huile d'olive

Préchauffer le four à 200°. Laver puis couper en deux les courges dans le sens de la longueur. Les déposer face coupée en dessous dans un plat et les laisser cuire trente minutes environ.

Les sortir puis épépiner, avant de retirer la chair que vous écraserez dans un saladier.

Cuire le riz.

Dans une poêle, faire revenir la tomate coupée en petits dés dans l'huile d'olive. Ajouter la purée de courge et laisser mijoter cinq minutes. Ajouter le riz.

Farcir les coques de courge évidées puis terminer par le fromage râpé. Enfourner une vingtaine de minutes, ou moins, le temps de faire gratiner. Servir chaud.

courge delicata farcie.jpg

 

Remarques :

  • C'est finalement un peu sec ; la prochaine fois, j'ajouterai du fromage à la préparation, ou de la crème, ou les deux.
  • La famille en débat encore : certains ont trouvé que la tomate n'apportait rien, d'autres qu'elle relevait le plat !
9 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • ça sent le légume inconnu des Bios de Feuilly...

    si j'en trouve, je teste!

  • Un légume ancien qu'il doit être agréable de cuisiner et de redécouvrir son goût. J'ai pris note de tes conseils pour que ta recette soit moins sèche.
    Bisous et bon lundi, Doria

  • ce que ça devait être bon! biises micky

  • Bonjour !
    Rien à voir avec la recette... je suis super déçue de ne plus avoir accès à la rubrique "en ce moment je lis". J'aimais bien y piocher, ou pas, des idées de lecture !

    A bientôt

  • Bonjour Arielle,
    En effet la rubrique dont tu parles a bel et bien disparu pour la raison suivante : mon nouvel hébergeur ne parvenait pas à la "monter" en haut et, du coup, je l'ai remplacée par un autre "En ce moment je lis" mais qui ne permet pas l'historique. Pour moi, cela ne me paraissait pas grave, puisque on peut retrouver juste en dessous de cette rubrique un "Abécédaire" (dans Ma Bibliothèque... verte) qui récapitule tout. Mais tu es la deuxième personne à me faire la remarque ! Je suis désolée...

  • elles inspirent nos courges.. mais je trouve que leur goût ne vaut pas les "butternut" du panier de cette semaine...

  • Je viens de découvrir ce légume, c'est super bon. Je me suis contenté de le faire cuire à la vapeur, servi avec un peu de crème fraîche et relevé avec du sel et du poivre. J'ai fait une salade avec ce qui restait le lendemain. :)

  • Là où j'habitais avant, il y avait sur le marché une formidable marchande de carottes qui s'est peu à peu diversifiée et qui nous a fait découvrir la delicata : un délice pour nos palais émerveillés ! Et pas fade du tout !! Pourtant, notre plaisir était de la faire simplement cuire à la vapeur et de la déguster en vidant chacun une demi-courge en légume d'accompagnement. C'était le repas de luxe chaque fois que la saison des delicata revenait ! Mais nous avons déménagé et je n'ai plus retrouvé de delicata depuis... Il va falloir que j'essaie d'en faire pousser dans mon jardin du coup ! Merci de m'avoir donné le nom scientifique de ce légume, je vais de ce pas chercher des graines sur la toile...

  • Coupez dans la longueur le légume et bien racler fils et pépins.
    Faire revenir des lardons allumettes fumés, les mélanger à une béchamel légèrement épaisse et en Farcir la Delicata
    mettre au four 1 heure environ à 100°.
    je ne connaissais pas et j'ai été"subjuguee"par ce très fin légume d'antan.

Les commentaires sont fermés.