Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le secret du bouillon (S. ISHIKAWA)

Imprimer Catégories : Littérature gourmande

Clarabel l'a promis, elle en a même fait un beau bandeau :

2008_manga

©Clarabel.

Et puis il n'a pas qu'elle... Gawou aussi s'y est mise. Alors comme je ne suis jamais en retard d'une tendance, je me suis retrouvée à lire un de mes premiers mangas : les aventures d'Aya, conseillère culinaire.

aya

Bon, évidemment, comme je suis un peu blonde, il m'a fallu un petit moment pour prendre le réflexe de lire à l'envers (on commence en haut à droite et on finit en bas à gauche) mais une fois que j'ai compris, j'avoue que la lecture est subitement devenue beaucoup plus cohérente...

Aya Kisaragi est conseillère culinaire pour la société Food Project. Sa mission : redresser les restaurants qui battent de l'aile. Ses armes : un sens du goût exceptionnel et un caractère bien trempé.

En compagnie de son assistant gaffeur Ippei Komaï, partez à la découverte du goût nippon, de ses techniques secrètes et de ses réalités.

Le tome 1 que j'ai lu présentait trois histoires (appelées menus) et offrait en prime quatre recettes. Je l'avoue, j'ai aimé cette lecture divertissante et aux relents d'enfance voire d'adolescence - en effet, les personnages de manga me rappellent irrésistiblement les dessins animés de notre jeunesse et le gaffeur Ippei Komaï le Quentin (sûrement pas son nom japonais, ça...) de Cat's Eye - mais j'ai cependant trouvé cela un peu "gentillet". Je lirai certainement les autres volumes si l'occasion se présente, mais ce n'est pas une priorité.

L'extrait suivant provient de la première histoire, "Père et fils". Une histoire dramatique d'un petit garçon dont les parents sont divorcés et qui voudrait désespérément que son papa redevienne le grand chef qu'il fut. En attendant, il a sombré dans l'alcool et son ex-femme cherche à reprendre le restaurant qu'il laisse aller à vau-l'eau (ou à vau-le-saké, en l'occurrence...).

aya

Saburô ISHIKAWA, Aya conseillère culinaire (tome 1), 2007.

Et pour le souvenir :

10 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Je suis moi aussi légèrement blonde (rires)... J'ai parcouru quelques pages de ce manga, mais je n'ai pas été attirée par le graphisme...

  • Jeconnais bien les mangas, mon fils adore tout ce qui touche le Japon et les mangas c'est plus que sa tasse de thé ; il a essayé de me faire partager sa passion mais pas moyen, le réflexe de lire à l'envers est un truc en plus qui me rebute un peu ! Mais il y en a au niveau des graphismes qui sont super bien faits ^^

  • Ah Aya... j'aime bien cette série [mais pas autant qu'Emma!, il faut que tu la tentes, même si ça ne cause pas cuisine :)]. Je ne l'ai pas encore terminée, j'ai stoppé au 3, avant le Burkina, la suite n'étais pas encore dispo! Mais je vais m'acheter la fin très bientôt, la psychologie des personnages s'affine avec les tomes, ça devient plus intéressant, plus prenant! et puis j'ai très très envie de savoir comment ça se termine entre Aya et Ippéi!

  • Vous devriez corriger votre titre, Ishikawa est un nom de famille et Saburô un prénom (en japonais le nom de famille vient en premier)

  • Oups, merci beaucoup, je m'empresse de le faire... Un peu blonde, je disais...

  • Ca a l'air pas mal, mon fils fan de mangas sera bien surpris s'il me voit en lire un. L'intérêt suscité par ton billet et l'envie de voir la tête de mon ado me poussent à passer à l'acte.

  • En effet, Cath.woman, il ne faut surtout pas te priver du plaisir de voir la tête de ton ado en te voyant plongée dans cette lecture !

  • C'est marrant, je me disais qu'il fallait que je m'y mette. Encore tout un monde qui m'echappe. J'etais, et je suis toujours fan de dessins animes japonais - le dernier que j'ai vu, mon voisin Totoro, m'a beaucoup plu. Alors je devrais aimer les mangas.

  • Moi, encore plus fan, j'ai même acheté les coffrets DVD de Cat's Eye !!! :)J'ai aussi acheté Aya conseillère culinaire, les cinq tomes qui m'attendent ... pas très sagement.Toutefois, un grand bravo à toi d'avoir tenté l'aventure du manga !!! C'est l'année ! Et je me disais bien, aussi, que c'était LA série pour toi, pour débuter !Après tu liras Emma, tu me diras des nouvelles (tu vas succomber) ! ;)

  • Quoi ? Tous les DVD ??? Je suis impressionnée... bon, d'accord, je vais aller jeter un coup d'oeil du côté d'Emma...;-)

Les commentaires sont fermés.