Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La résurrection par le potage (A. GAVALDA)

Imprimer Catégories : Littérature gourmande

2842630858.08.lzzzzzzzIl y a des livres qu'on explique pas. Qui sont magiques, tout simplement. De ceux qui, lorsqu'on les ouvre, ne parviennent pas à se refermer tout seuls. Même si ce sont de gros pavés de 604 pages exactement, comme celui d'Anna GAVALDA.

Je pourrais vous la faire érudite : "Moi, si je devais emporter un seul livre sur une île déserte, ce serait..." et là, j'annoncerai pêle-mêle quelques bons gros classiques, le genre "Incontournables de bibliothèque". Le problème, c'est que ce ne sont pas du tout ceux-là que j'emmènerai...

Moi, si je devais me retrouver sur une île déserte avec quelques bouquins (parce qu'en choisir un seul, c'est tout bonnement impossible), il y aurait plus de chances de me voir avec des romans policiers, quelques albums pour enfants, et puis, et puis Ensemble, c'est tout, d'Anna GAVALDA.

Pourquoi celui-là ? parce c'est une merveille ! Du bonheur à l'état pur. C'est un livre que je ne peux pas reprendre en main sans l'ouvrir et me dire : "je lis juste ce passage-là" pour finalement courir - en survol - jusqu'à la fin.

Il y a tout ce que j'attends de la littérature là-dedans : il me fait sourire, rire, pleurer, me dire "mais oui, c'est exactement ça", me souvenir, bref, du pur bonheur !

Irracontable (je ne vais quand même pas vous résumer ça à "quatre paumés qui vont unir leurs solitudes pour se sentir moins seuls"), musical, insidieux, il s'infiltre en vous l'air de rien ("La, la, la, mine de rien /La voilà qui revient /La chansonnette") et vous laisse pantois, sur le carreau. C'est une leçon de vie, d'amour, d'humour, de tendresse, d'ouverture à l'autre, aux autres, et... c'est magique !

J'ai choisi de vous proposer aujourd'hui un extrait qui se situe plutôt au début du livre. Camille et Franck ne connaissent pas encore vraiment, mais il lui a laissé à manger. C'est ainsi que peu à peu, elle va revenir à la vie... Voici donc :

LA RESURRECTION PAR LE POTAGE

L'odeur, le fumet plutôt, de ce bouillon, l'empêcha de gamberger plus longtemps. Mmm, c'était merveilleux et elle eut presque envie de mettre sa serviette sur la tête pour s'en faire une inhalation. Mais qu'est-ce qu'il y avait là-dedans ? La couleur était particulière. Chaude, grasse, mordorée comme du jaune de cadmium... Avec les perles translucides et les pointes émeraude de l'herbe ciselée, c'était un vrai bonheur à regarder... Elle resta ainsi plusieurs secondes, déférente et la cuillère en suspens, puis but une première gorgée tout doucement parce que c'était très chaud.

L'enfance en moins, elle se trouva dans le même état que Marcel Proust : "attentive à ce qui se passait d'extraordinaire en elle" et termina son assiette religieusement, en fermant les yeux entre chaque cuillère.

Peut-être était-ce simplement parce qu'elle mourait de faim sans le savoir, ou peut-être était-ce parce qu'elle se forçait à ingurgiter les soupes en carton de Philibert depuis trois jours en grimaçant, ou peut-être encore était-ce parce qu'elle avait moins fumé mais en tout cas, une chose était sûre : jamais de sa vie, elle n'avait pris autant de plaisir à manger seule. Elle se releva pour aller voir s'il restait un fond dans la casserole. Non hélas... Elle porta son assiette à sa bouche pour ne pas en perdre une goutte, fit claquer sa langue, lava son couvert et attrapa le paquet de pâtes entamé. Elle écrivit "Top !" en alignant quelques perles sur le mot de Franck et se remit au lit en passant la main sur son petit ventre bien tendu.

Merci petit Jésus.

Anna GAVALDA, Ensemble, c'est tout, 2004.

23 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Oui, magnifique roman en effet que j'ai adoré aussi bien que je n'aime pas les gros pavés!Il était question qu'il soit adapté à l'écran par Claude Berri, je ne sais pas où en est le projet. Je ne sais pas non plus si c'est une bonne idée...

  • Maintenant, à chaque fois que je vois du bouillon je me souviens de Frank qui dit: "surtout ne jamais faire bouillir le bouillon" ;)Magnifique livre indeed!!

  • Moi non plus je ne l'ai pas lâché une fois que je l'ai eu commencé... Vraiment elle a un talent fou cette Anna Gavalda!

  • ça me donne envie de le lire

  • Je l'ai lu, je l'ai adoré et tu m'as donné envie de la relire. Mais je me demande si je ne l'ai pas prêté...

  • Pas lu, mais merci du conseil.

  • Le film est en tournage avec Audrey Tautou (qui a remplacé Charlotte Gainsbourg au pied levé) et Guillaume Canet. J'attends de voir. En même temps, je vois bien ces deux-là dans le rôle...

  • Adoré & dévoré :)

  • moi aussi je l'ai beaucoup aimé ce livre, il est très touchant...concernant l'adaptation cinéma je vois beaucoup mieux Charlotte Gainsbourg dans le rôle plutôt que Audrey Tautou... à voir... :-/

  • ce livre m'a marquée également...un merveilleux souvenir... ton billet me donne envie de le relire!

  • J'aime tellement lire et j'ai de moins en moins de temps pour cette passion,tu me donnes vraiment envie de foncer acheter et lire celui-ci

  • Très joli livre effectivement, j'ai beaucoup aimé !

  • Je suis très thriller, Mary Higgins Clark & co... Et je me suis surprise à dévorer celui ci sans pouvoir m'arrêter, ensuite Mounie est passée par là, et même chose, on en a parlé pendant des heures !Ensuite j'ai enchaîné sur ses autres bouquins : "je l'aimais" (génial), "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"... Super ! Dans le même style pour ce qui aime, je suis également fan de Douglas Kennedy !

  • je l'ai commencé et je ne l'ai plus lâchéet quand le livre est fini, on veut continuer de vivre avec eux ...opn me l'avait prêté, je pense que je finirais par me l'acheter !

  • Bon, encore un que je n'ai pas lu, merci beaucoup du conseil - éclairé - j'aime bien l'extrait. Continue à nous faire des critiques de livres, on est plusieurs à aimer je crois.

  • J'ai achevé la lecture de cette petite merveille il y a quelques jours. J'ai mis très longtemps à m'y mettre, détestant les livres "à la mode". Je l'ai dévoré, comme toi, mais pas avec autant d'enthousiasme tout le temps. Il m'a carrément foutu le cafard d'ailleurs, lors du récit de la vie de Camille. Mais bon, elle s'en est sortie et moi aussi :)Je n'appelerai pas cela de la littérature, au sens classique du terme, mais ça ne veut pas dire que je n'estime pas cette perle.Ce roman redonne confiance en soi et en l'humanité!Bien sûr, j'ai profité particulièrement des descriptions culinaires, du dîner du réveillon vu depuis la cuisine du grand restaurant... et j'aimerai pouvoir faire un bouillon aussi réparateur pour le corps et l'âme!

  • C'est vrai, ce livre est magnifique...on passe un excellent moment...on est un peu triste quand on le referme....Valérie

  • Je viens de le terminer et je m'ennuie maintenant; je m'ennuie d'eux !!!Par contre Audrey Tautou dans le rôle de Camille ça me dérange j'aurais été 100 x plus ravie avec Charlotte Gainsbourg, m'enfin ......

  • J'avais déja beaucoup aimé les deux précédents livres, mais J'ai adoré " Ensemble c'est tout ", je l'ai avalé, comme pour prendre toute sa chaleur en moi d'un coup. En lisant, j'avais toujours un léger rictus, je regardais mon livre avec tendresse.J'ai gardé l'épilogue au chaud pendant 2 jours à côte de mon lit, pasque c'était déja la fin et je que voulais pas ... Comme actrice pour Camille, je verrai bien Julie Gayet ... : ) Samuel le Bihan pour Lestafier, ou Clovis Cornillac s'il faut quelqu'un de plus jeune . Allez je m'arrête ; )

  • J'ai adoré, je le conseille partout, même à mes copains, alors que je crois tout de même que c'est un livre très féminin.Tout ce que j'aime est dedans, elle nous apprend à regarder les gens en creux et non en surface.C'est un livre profond, qui se lit vite mais qui est moins simple qu'il n'y parait.Un livre qu'on pleure de terminer...Le seul hic, c'est que depuis elle n'a rien écrit, et pourtant, c'est parce que je la guette que je me suis retrouvée ici à vous écrire ceci.Alors, vous qui l'avez aimée, quels sont les auteurs qui lui ressemblent, que je puisse un peu me nourrir en attendant le prochain Gavalda !

  • Malheureusement, Clo, je n'ose rien vous conseiller qui y ressemble... parce que je ne vois rien. Anna Gavalda est vraiment unique. Ne nous reste qu'à attendre le prochain...

  • Un vrai régal pour ce qui me concerne. Je l'ai dévoré. J'ai bien ri.

  • tout a été dit. Je suis fan de Gavalda depuis "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part".

Les commentaires sont fermés.