Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le retour de Bonne-Maman

Imprimer Catégories : Desserts

A la fin de la semaine prochaine, je déménage. Non pas pour entrer dans une nouvelle maison, non, ça, ce sera dans trois, voire quatre mois... non, dans moins d'une semaine je serai SDF et je rentre donc... chez ma mère ! sauf qu'on y rentre à quatre.

Nous sommes donc depuis quelques semaines en plein préparatifs de déménagement et, depuis quelques jours, en plein dans les cartons. Nous devenons également des pros de "comment manger le maximum de choses pour en transporter le minimum" et c'est ainsi qu'hier soir, par exemple, nous dégustions des ravioles farcies au foie gras et des cailles farcies, elle aussi au foie gras, sur une banale laitue achetée toute prête en sachet - oui, je sais, l'aberration totale mais parfois, il faut être aberrant.

Et c'est ainsi que ce matin, alors que l'Homme De Ma Vie (HDMV) me suggérait que ce serait peut-être une bonne idée de mettre à dégivrer le congélateur, je découvris deux boîtes de cerises. Des cerises cueillies en pleine saison, violettes de soleil, juteuses, goûteuses, dénoyautées et prêtes à être consommées.

Sauf que la saison des clafoutis, ce n'est pas ce week end. Ce week end, c'est plutôt galette, et la galette aux cerises, ça me dit bof bof.

"Tiens, me dis-je, et si j'en faisais de la confiture ?" Ne possédé-je pas une machine à pain dont l'un des programmes est "Jam" et que, dans mon parfait bilinguisme, j'ai aussitôt traduit par "Confiture" ? Bon, d'accord, le mode d'emploi est en carton mais que diable, il ne doit pas être compliqué de faire la chose cependant !

J'ai donc pesé mes fruits (900 g), sorti un paquet de Confisuc qui traînait (un peu moins de 900 g, je n'aime pas quand c'est trop sucré) et mis tout ça dans la MAP. Histoire de continuer dans le vidage de placard, j'ai lancé un long trait de liqueur de citron corse et le reste de mon basilic congelé aussi. Pourquoi faire une banale confiture, comme j'en ai plein mes placards ?

J'ai rabattu le couvercle et lancé le programme. Le minuteur indiquait 1h20. La machine est restée muette. Pas de vrombissement caractéristique de la mise en marche, rien. Pourtant les minutes s'égrenaient. J'ai décidé d'attendre.

1h17 : ça sent violemment le chaud. Le sucre serait-il en train de caraméliser ? Ma machine allait-elle se retrouver bousiller par mon expérience ? et si j'avais trop mis de fruits, de sucre, et que tout déborde et me ruine l'engin ? Je confiture_0011soulève le couvercle. L'odeur de chaud est très présente et toujours rien ne tourne.

1h08 : l'HDMV s'affaire, passe et repasse dans la cuisine (lieu de passage vers le garage), des cartons dans les bras quand il n'a pas un rouleau de gros scotch à la main. "Tu ne mélanges pas ?" me jete-t-il en passant. Ben, d'habitude, avec une MAP, on ne fait rien, c'est elle qui fait tout, alors... néanmoins, m'ayant mis le doute, je me saisis d'une cuillère en bois et tente de touiller le magma fruito-sucreux sans grand succès. Je referme le couvercle.

1h05 : je sursaute. Ca bouge ! La machine s'anime et émet un grognement sourd : elle tourne ! J'hésite entre le soulagement et l'inquiétude, opte pour la nonchalance.

confiture_00211h00 : ça fond ! Cette fois, le procédé est bien engagé : le sucre a fondu et commence à enrober les fruits, ce qui donne une texture brillante et, ma fois, plutôt appétissante. La machine ne s'arrête plus de tourner et mon coeur bondit d'allégresse.

Il s'agit maintenant de trouver les récipients qui recueilleront ce précieux nectar. En fouillant un peu partout, je réussis à trouver un pot de Bonne-maman, un pot de Confipote, un de mayonnaise et un de cornichons. Je stérilise tout ça dans l'eau bouillante et je mets à bouchon en attendant.

La cuisson est très douce : nul boût ne vient troubler la surface de l'onde cerise. J'abandonne la garde et décide de me consacrer un peu plus à ma famille en donnant à manger à mon fils.

0h00 : le bip retentit. C'est fini. Je retourne à la bête : même consistance que lorsque je l'ai laissée, à 0h40. Pas d'écume, ni rien d'autre.

Je me saisis de ma louche et commence à emplir mes pots. Et là, le miracle se produit : le contenu tient EXACTEMENT dans mes contenants ! J'y vois un signe du destin et me dépêche de reboucher les pots.

Le résultat, le voici :confiture_004    confiture_003__2_

Pour le goût, il faudra attendre la dégustation, et ça, ce n'est pas pour aujourd'hui !

4 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • C'est de la magie l'histoire des pots !J'ai hâte que tu nous dises à quel point elle est délicieuse !!!!

  • Je n'ai jamais osé faire de la confiture dans mes maps qui possèdent pourtant toutes un programme pour ! j'attend donc ton verdict dégustation pour me lancer !

  • comme Mercotte, je n'ai pas encore essayé. Elle me fait envie ta confiture

  • Bonne idée la cerise avec le citron et le basilic ! Tiens nous au courant du résultat final lors de la dégustation.

Les commentaires sont fermés.