Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Comme les rois mages... en Galilée..."

Imprimer Catégories : Blowing in the wind

Que j'aime quand le sucré (pardon, le sacré !) se mêle au divin ! Aujourd'hui, 6 Janvier, c'est l'Epiphanie, autrement dit "L'Apparition". Mais si, rappelez-vous... ou imaginez que vous vous rappelez : L'Épiphanie, ou fête des rois, commémore la visite des trois rois mages, Melchior (voir photo), Gaspard et Balthazar venus porter des présents à l'enfant Jésus : de la myrrhe, de l'encens et de l'or... et de la galette !

confiture_005Eh bien, pas du tout ! pour la galette, on a attendu le XIV° siècle, le site du diocèse de Marseille est formel. Et comme ce site est très bien informé, il en profite pour nous expliquer que :

"La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", destinée au premier pauvre qui se présenterait, et désignée par le plus jeune enfant de la famille. Il y avait aussi la part des absents - aux armées, à la mer - rangée dans la huche jusqu’à leur retour. Si elle se gardait longtemps, sans s’émietter et sans moisir, c’était un bon présage.

La galette des rois contient une fève ou un petit poisson, est faite de pâte feuilletée avec une croûte striée à l’image d’un filet de pêche. La fève est le cadeau des morts aux vivants, promesse d’une nouvelle vie. La fève dans la galette remonte au temps des Romains, fève blanche ou noire déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d’une fève."

Résumons : la galette a la croûte striée à l'image d'un filet de pêche (les pêcheurs, c'est nous, bien sûr, pauvres !) et renferme une fève qui est la promesse d'une nouvelle vie. Quand je pense que durant des années, j'ai déprimé quand je ne l'avais pas et que je n'étais pas reine ! Alors que c'était pire que ça !

Synthétisons encore : quand je croque dans cette croûte dorée et croustillante, délicatement striée, encore un tout petit peu tiède, et que je sens fondre les arômes de beurre, vanille, sucre et amande dans une explosions de saveurs, je suis donc en liaison directe avec le Divin.

Voilà une bonne nouvelle ! Allez, pour la peine, chantons tous ensemble :

"Comme les Rois Mages en Galilée
"Suivaient confiants l'étoile du Berger
"Mon Amérique, ma lumière biblique
"Ma vérité cosmique, c'est de vivre avec toi"

Sheila, "Les Rois mages," 1971.

Sans compter que je peux aussi choisir la brioche... mais ce sera pour une prochaine fois !

5 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Je veux bien chanter et je peux même faire la chorégraphie (je me souviens de celle de Sheila), mais il faut d'abord que je mange un peu galette (tourteau des rois, chez moi). On fait comme ça ?

  • J'ai beaucoup aimé ton article :)Si je dis pareil que Saveurs Sucrées, c ok :) ?Au fait, merci pour ton compliment sur ma photo des biscuits, j'essaie de m'améliorer ;)

  • Comme les rois mages en Galilée.............

  • suivaient confiants l'étoile du Bergeeeer ....

  • où tu iras, j'irai ...

Les commentaires sont fermés.