Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alzabane, l'oiseau de la lune (J-S. BLANCK)

Imprimer Catégories : Ma Bibliothèque... verte !

Ce livre-là, c'est comme un Finger : on aurait aimé qu'il soit plus grand !

Alzabane.jpg

"Aux origines de la Terre, cette dernière n'était peuplée que d'oiseaux étranges et de toutes races. Elle n'était tout juste qu'une planète de gaz, un globe aérien sans jour ni nuit. Dans les profondeurs vivaient les plus petites races. Plus haut vivaient des espèces au corps translucide. Et plus haut, des oiseaux-bulles... Mais un jour naquit Alzabane, un oiseau de petite race. Percuté par un vieil oiseau, ce dernier fut entraîné vers les profondeurs de la Terre. Alors apparut la Lune !"

Quand je dis plus grand, je veux signifier que la beauté des images aurait mérité d'être affichée sur un plus grand format afin de mieux la savourer. Il s'agit d'un conte, un récit des origines, destinés aux enfants de huit-dix ans. L'histoire est juste et poétique, aux frontières du rêve et de réalité, et c'est le prétexte à lire à la fois un récit de création du monde et un conte onirique. Magique.

Rien ne bougeait. Tout était fixé. Les étoiles, qui tremblaient et s'agitaient dans le ciel de la terre, ne scintillaient plus. La nuit et le vide sidéral les avaient figées. [...]

En maître absolu, le grand Cosmos faisait régner le silence, la nuit et l'immobilité. Comme les étoiles, le Soleil et la Lune y obéissaient. Alzabane, lui, désobéissait à cette grande loi de l'Eternel. Mais il osa continuer son vol vers la Lune, si irrésistiblement belle.

Jean-Sébastien BLANCK, Alzabane l'oiseau de la Lune, 2007

Le site des éditions Alzabane.

Lu dans le cadre de l'opération Masse critique de Babélio.

2 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • invitation..
    je compte sur vous

  • merci pour la poésie. Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté, mais cette poésie me donne envie de m'y remettre!

Les commentaires sont fermés.