Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

«Vous regarder grandir tous les trois, c'est le plus beau spectacle auquel j'ai assisté dans toute ma vie.»

Imprimer Catégories : Blowing in the wind

Une fois n'est pas coutume, je ne vous parlerai ni de cuisine ni de littérature. Simplement l'envie de vous faire partager un vrai coup de coeur... avec retard.

affiche.jpg

Marie-Jeanne et Robert Duval ont trois enfants : Albert, Raphaël et Fleur. Le portrait de leur famille s'esquisse sur une douzaine d'années, à travers cinq journées particulières.

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.

1er jour 1.gifCe film, j'en avais entendu parler lors de sa sortie. Puis à nouveau au moment des Césars. Mais je n'avais jamais eu l'occasion de l'attraper. Jusqu'à hier soir. Et je peux vous garantir qu'il va désormais figurer en bonne place dans la liste de mes films fétiches.

Car il y a dans ce Premier Jour du reste de ma vie tout ce que j'aime : de la vie, du rire et des larmes, des relations complexes, de l'amour et de la famille. Le réalisateur, Rémi BEZANCON, a su capter à merveille ce qui fait l'essence d'une famille et tous ces liens qui se nouent, se dénouent mais ne parviennent jamais à se couper complètement. Sont parfaitement et subtilement dépeintes les relations père-fils, mère-fille, est posée la question la question de la transmission, de l'héritage, du poids de l'histoire familiale, bref, de toutes ces choses qui nous touchent tous et qui, dans ce film, vise à l'universalité.1er jour 2.gif

Car c'est toute la réussite du film : tout le monde s'y reconnaît. Et plus particulièrement ceux qui sont nés au début des années soixante-dix - les films super 8 parlent pour eux...

Le site du film Le Premier Jour du reste de ta vie

debout peu importe le prix
suivre son instinct et ses envies
les plus essentielles

tu peux exploser aujourd'hui
et Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie
non accidentel

oui tout peut changer aujourd'hui
et Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie

E. DAHO

8 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Je l'avais vu à sa sortie. C'est peut-être le principal avantage de mon abonnement ciné, ça: me faire aller voir des petits films qui a priori ne me tentaient pas à la folie, ne m'auraient pas fait courir de chez moi.
    J'avais été époustouflée, tout sonne juste et résonne bien. On en prend plein le coeur et aussi la tête. L'histoire(les histoires) nous trotte dans la tête un moment.
    Oui un excellent film français. Pas vraiment de happy end mais ...plus que ça. La vraie vie qui passe.

  • "La vraie vie qui passe", c'est exactement cela, Marie. Et, comme tu le dis, c'est époustouflant.

  • j'ai eu un peu de mal au début mais après j'ai été scotchée !:)

  • Merci du partage :

  • AH je l avais vu à sa sortie au ciné avec mon mari
    on s est regardé la fin du film
    et on s est dit "VOILA c est exactement ça"
    et depuis tous les 2 on se repasse "a perfect day" de lou reed
    à fond la caisse
    nous avons 2 grands garçons et on s est parfaitement reconnu en zabou et jacques gamblin
    Dis ? pourquoi c est tjrs au femme de penser aux dates d anniversaire
    le nid vide je l ai connu car les garçons sont partis et voilà qu un oisillon est arrivé en la personne de LOUISE ma petite-fille qui a 10 mois
    c est la suite de l histoire et c est du bonheur
    j avais ADORE ce film

  • Je viens aussi de tomber sous le choc et le charme de ce film que j'ai vu il y a qq jours à la tv !!!Le parti pris de ce film de ne garder que les 5 jours de cette famille qui les ont marqués définitivement m'a particulièrement touché, tout y est vrai, touchant, émouvant...J'ai eu l'impression de voir dérouler une vie de famille qui aurait pu être la mienne! A voir et revoir!

  • @ Marijo : je crois que ce film est universel, tout le monde s'y retrouve. Et quand à la fin... elle est la tienne...

  • nous sommes tombés, le Prince Charmant et moi, sur ce film par hasard, l'autre soir à la télé. A priori, rien ne nous y poussait et puis, nous nous sommes laissés prendre. Et nous avons repensé à nos loulous qui dormaient et à notre famille à nous. Nous avons finalement fondu. Je partage ton coup de coeur.

Les commentaires sont fermés.