Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La soupe de Cornebidouille (M. BONNIOL - P. BERTRAND)

Imprimer Catégories : Littérature gourmande

Attention, mesdames et messieurs, je vous livre aujourd'hui un véritable secret de famille. Un livre-culte. Capable de réunir en cercle autour de vous les enfants... mettons de deux à dix ans (et je ne parle pas des adultes...)... capable de réunir les enfants, disais-je, et de les entendre déclamer en choeur :

Elle était laide, elle ne sentait pas bon,

elle avait du poil au menton.

Cornebidouille était son nom !

Cornebidouille.jpg

Eh oui, Cornebidouille est son nom et avec cet album écrit par Pierre BERTRAND et illustré par Magali BONNIOL, vous vivrez de purs moments de bonheur.

"Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. "Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ? " lui disait son père, "Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec."
Pierre s’en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais il faut admettre que son père avait raison sur un point: une nuit, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l’armoire s’entrouvrit avec un grincement terrible et Cornebidouille fit son apparition.
Allait-elle parvenir à faire peur à Pierre ? Ca, c’était beaucoup moins sûr..."

C'est donc l'histoire d'un petit garçon qui ne se laisse pas impressionner par les grands et qui, sous ses dehors espiègles, révèle une vraie force de caractère. Les enfants adorent, qu'ils soient fille ou garçon, les grands aussi, et... je suis sûre que vous hésiterez deux fois quand au prochain repas vous vous entendrez dire : "Allez, tu finis ta soupe sinon..."

kili_3_moment_image.gif"Pierre, mange ta soupe !"

"Nan, j'veux pas " (et là, imaginez les enfants en choeur qui reprennent les paroles de Pierre) [...]

"Et tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ?"

"Nan, j'sais pas !"

"Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec."

"M'en fiche, j'y crois pas aux sorcières !"

P. BERTRAND - M. BONNIOL, Cornebidouille, 2003.

Maintenant, si vous voulez savoir ce qui est arrivé à Cornebidouille et qui des deux a gagné, il ne vous reste plus qu'à aller lire Cornebidouille...

 

4 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Dommage, ils n'y croient plus les miens. Sont trop grands pour ce genre d'histoire je crois.

  • je ne sais pas si Petit Bonhomme adhèrerait à ce genre d'histoire, mais rien que pour moi, ça me tente...

  • Ah cornebidouille !!! Mes enfants adorent et connaissent les répliques par coeur.... J'ai moins bonne mémoire qu'eux mais une phrase pas mal me revient :"Et vous sentez le vieux fromage...."

  • @ agastache :... et les chaussettes de mon père !

Les commentaires sont fermés.