Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Croquettes de butternut ou le secret d'une détox réussie

Imprimer Catégories : Légumes

N'y voyez là aucun paradoxe : la détox par la friture, c'est possible, et j'en amène la preuve, mais commençons par le commencement : la détox, c'est quoi ?

Avant tout un concept qui permet de vendre des magazines avant (genre TOP SANTÉ ! : détoxifiez-vous avant les fêtes) ou après, genre ELLE ou MARIE-FRANCE qui propose, pour le premier "cinq cures détox testées par la rédaction", ou pour le second dix recettes allant de la soupe d'ail, parfaite à la fois pour purger l'organisme ET votre entourage proche de votre présence, au jus d'herbe (à acheter en poudre et en magasin diététique). Donc la détox, c'est quoi ? C'est l'art de purifier ponctuellement son organisme en le mettant au repos - les plus avisés d'entre vous diront : "Où est la différence avec une bonne vieille diète ?" et là je répondrai "aucune", sauf que DETOX, c'est quand même plus chic et ça fait moins : "J'ai la gueule de bois et abusé des bonnes choses, plus rien ne passe" ! Pour celles - et ceux - que cela intéresse, vous pouvez toujours aller faire un tour du côté du dossier d'au Féminin sur le sujet.

Donc chez nous, ce dimanche, c'était DETOX ! Parce que apéro vendredi soir, suivi d'un repas andouillette-côte du Rhône, voire fondant au chocolat pour certains, un samedi galette-brioche des rois, puis un repas champagnisé et saumonisé à souhait, avant de le chocolater en conclusion. La DETOX s'imposait !

Au menu, radis noirs (trrrrès détox, le radis noir) apprêté avec ma fameuse sauce qui va avec tous les trucs pas géniaux d'emblée mais bons pour la santé, céleri-rave, jambon blanc et... croquettes de courge butternut ! Ça, ça relève plutôt de l'art d'accommoder les restes. Rappelez-vous, mercredi, je faisais un gratin de courge butternut. Évidemment il en est resté. d'où l'idée de le reproposer, mais sous une autre forme, histoire de ne pas donner l'impression que ce gratin, vous allez me le finir, et vite ! Eh bien, c'est fou comme la détox, associé à de la friture, ça passe bien. Voici donc les :

CROQUETTES DE BUTTERNUT

Pour 12 croquettes, il faut :

  • les restes d'un gratin de courge (au moins une douzaine de cuillères à soupe)
  • deux oeufs
  • de la chapelure,
  • du sel et du poivre
  • une friteuse

Emplir les compartiments d'une boîte à oeufs d'une bonne cuillère de purée de courge. Faire durcir au congélateur pendant une bonne heure et demie.

Battre deux oeufs dans une assiette à soupe, saler et poivrer. Disposer la chapelure dans une autre assiette à soupe.

Démouler les boules de purée durcies et les tremper dans l'oeuf, puis la chapelure, en renouvelant l'expérience deux fois.

Plonger les croquettes dans le bain de friture pendant deux minutes environ et servir aussitôt.

Croquettes_de_butternut

Remarques :

  • La recette m'a été vaguement inspirée du livre de Philippe CONTICINI où il proposait une recette de croquettes de tomate.

  • Les enfants ont eu l'impression d'être au Mc Do - et c'était un compliment !
4 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Ta photo est sublime ! Et j'ai justement du radis noir chez moi :-)

  • Decidement, tu es tres courge en ce moment.

  • J'aime bien ce genre de détox !

  • Je retiens l'idée du congélo pour les croquettes, je suis aussi une adepte des restes recustomisés pour mes enfants, l'art de la cachette à légume, mais ils grandissent et cela devient plus difficile ...

Les commentaires sont fermés.