Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chronique misanthrope et chocolat chaud pour se remettre de commencer l'année

Imprimer Catégories : Desserts

Et voilà, l'année a commencé, je dois corriger tous les chèques que je fais (et ils sont nombreux) parce que je reste toujours en 07 et endurer les rituels voeux. Car si j'aime recevoir des cartes, si j'aime savoir que l'on pense à moi et à ceux que j'aime, l'idée de devoir embrasser qui je ne veux pas au prétexte que "c'est la tradition", ça me déprime. Je vous épargnerai également la fameuse rétrospective de l'année, très en vogue sur les chaînes de télé et les blogs - rappelez-vous, janvier, je disais ça, et puis en février ça, et etc...

Moi, la seule chose qui me trotte en tête en ce début d'année, c'est cette chronique de Pierre DESPROGES, si Desproges et si délicatement intitulée "Bonne année mon cul".

Janvier est de très loin le mois le plus saumâtre, le plus grumeleux, le moins pétillant de l'année.

Les plus sous-doués d'entre vous auront remarqué que janvier débute le premier. Je veux dire que ce n'est pas moi qui ai commencé.

Et qu'est-ce que le premier janvier, sinon le jour honni entre tous où des brassées d'imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père-Lachaise...

Dieu merci, cet hiver, afin de m'épargner au maximum les assauts grotesques des ces enthousiasmes hypocrites, j'ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de "Bonjour à tous", j'ai mis "Bonne année mon cul". C'est net, c'est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.

Pierre DESPROGES, Chroniques de la haine ordinaire, "3 Février 1986", 1987.

J'avoue, vingt ans plus tard, ça me fait toujours autant rire. Mieux, cela fait partie de moi. Ce doit être à cela que l'on reconnaît les immortels...

Mais bon, je ne voudrais pas pour autant que vous me preniez pour une atroce misanthrope, ne croyez pas que des soucis annexes m'ont retiré tout appétit, pour preuve, je m'en vais vous livrer l'évidente recette anti-coup de blues, le truc inratable... Voici donc le :

CHOCOLAT CHAUD DE RÉCONFORT

Pour une tasse (soyons égoïste), il faut :

  • 20 cl de lait (si possible entier)
  • 2 barres de chocolat (soit environ 20 g)
  • une pincée de cannelle
  • une pincée de chocolat en poudre (ça, c'est si vous êtes très déprimé)

Faire chauffer le lait et le chocolat coupé en morceaux en fouettant régulièrement. lorsque le chocolat est entièrement fondu, ajouter le cacao en poudre si nécessaire et saupoudrer de cannelle.

Consommer sans attendre.

Chocolat

Remarques :

  • Aucune
  • Ah, si, contentez-vous d'une tasse, après, ça ballonne un peu...
  • Le brassadeau est en option.

8 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • J'aime beaucoup ton billet, le ton est très juste en ces temps de post-fastes insolents!Bises,Lisanka

  • J'adore Pierre Desproges. Moi aussi ça me fait bien rire en ce moment.

  • Ca n'a pas pris une ride ! Et ce chocolat, mmmm !!

  • qu'est ce que je fais du coup? je te le souhaite ou pas ce voeu que je te destinais? si!! je te la souhaite belle, cette année 2008, parce que tu m'as fait trop rire, avec ton billet si juste!

  • Je reprendrais bien un peu de Desproges s'il te plait.

  • Ca fait des années (nombreuses) que ça me gonfle de dire "bonne année" et ça fait des années "re-nombreuses" que je dis "bonne année" : hypocrisie ? mouton de Panurge ? je-m'en-foutisme ? ... je ne sais pas, je n'ai pas envie de faire une analyse. Tout ça pour dire que j'adore Desproges et ton billet.

  • Merci pour tous ces commentaires compatissants ; je m'aperçois que je ne suis pas la seule à être dans de telles dispositions...

  • "rappeler l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père-Lachaise" ... brrr, que c'est vrai ! (et même pour la brassée d'imbéciles joviaux, ah j'adoore !)M'a l'air délicieux ce chocolat ... :))

Les commentaires sont fermés.