Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coco ragoût pour femme pressée

Imprimer Catégories : Viandes

Le mercredi, c'est le jour des enfants, traditionnellement. Et celui des mamans, inévitablement. J'ai la chance (?) d'exercer un métier qui me permet de suivre le rythme scolaire. C'est ainsi que le mercredi, tandis que l'époux se lève et part gagner sa croûte, je peux savourer ce petit moment (oh, un petit quart d'heure souvent, parfois moins, parfois un peu plus) où je reste somnoler avant de mettre un pied par terre.

Et puis tout s'enchaîne. Le petit débarque, tout ensommeillé : "A fait gros dodo, Maman ?" - Bien sûr, mon ange, si on excepte tes deux cauchemars à une heure et quatre du matin... Début de petit-déjeuner, puis apparition de la grande soeur qui expédie le sien, lançant à la cantonade "Je peux regarder la télé, oh, juste dix minutes, après je me prépare, tu me sors mes vêtements." On débarrasse, on s'habille, on habille le petit - qui curieusement a une furieuse envie de jouer à cache-cache à ce moment-ci - et on commence à hurler à intervalles réguliers à la grande : "Pauliiiiine, habille-toi ! Lave-toi ! Peigne-toi ! Dépêche-toi !"

Et bon an mal an, il est neuf heures et quart, nous sommes fin prêts pour nous rendre au gymnase, c'est l'École du Sport du mercredi matin. Neuf heures quarante, la grande est casée, reste le petit et les courses. Le temps d'aller de la viande, le pain, le journal, il est dix heures et demi. Et qu'y avait-il dans le panier des Bios de Feuilly ce mardi ? De jolies choses rose violacé veinées de blanc : des haricots coco ! et que faire des haricots coco ? Eh bien, un ragoût, pardi ! Bien mijoté, bien goûteux, bien savoureux... en moins d'une heure trente !

Et c'est là qu'intervient une invention que j'ai l'intention de solliciter de plus en plus cette année : la Cocotte-Minute ! Et hop, au boulot :

10h35 - 10h55 : écossage des jolis haricots ; on essaie d'impliquer l'enfant curieux que l'on est soucieuse d'éveiller au fabuleux monde des senteurs et des saveurs (tout en hurlant : "noooon, pas dans la bouche !")

10h55 - 11h00 : lavage rapide, mise en cocotte et c'est parti pour un petit quart d'heure.

11h13 : départ au gymnase pour récupérer la sportive et sa copine.

11h30 - 11h35 : retour à la maison avec lâchage de la voisine à sa mère - débriefing  rapide sur la première séance et programme des activités à venir.

11h35 : règlements des conflits surgis durant l'absence : "Hiiii, il a tout cassé dans ma chambre ! JE NE VEUX PLUS TE VOIR, SORS D'ICI IMMÉDIATEMENT !!!" - menaces de privation de télé pour des durées variées et indéterminées - retour en cuisine

11h38 - 12h00 : opération ragoût.

12h00 - 12h10 : débarrassage du lave-vaisselle, mise de la table.

12h20 : arrivée de l'époux : "Dis donc, tu en mis du temps, il y a eu un problème ? Parce qu'ici, tout est prêt !"

Après cette tranche de vie qui, j'en suis sûre, trouvera écho chez un certain nombre, voici donc le :

COCO RAGOÛT POUR FEMME PRESSÉE

Pour 4, il faut :

  • 400 g de haricots coco frais
  • un kilo de collier d'agneau coupé en morceaux
  • deux oignons
  • une tomate
  • une gousse d'ail deux branches de thym
  • une feuille de laurier
  • 25 g de beurre
  • une cuillère à soupe d'huile
  • deux cuillères à soupe de farine

Écosser et laver les haricots. Les mettre dans la Cocotte-Minute avec un brin de thym, une feuille de laurier et un oignon, et les recouvrir d'eau. Fermer et laisser cuire 8 minutes à partir du moment où la soupape chuchote. A l'issue de la cuisson, égoutter les haricots et réserver.

Émincer l'oignon. Faire fondre dans la Cocotte-Minute le beurre et l'huile et y faire revenir la viande farinée. Ajouter l'oignon peu après et laisser dorer pendant quelques minutes. Saler et poivrer.

Verser sur la viande trois verres d'eau, la tomate découpée en dés, une branche de thym et la gousse d'ail écrasée. Fermer la Cocotte-Minute et laisser cuire 6 minutes à partir du moment où la soupape chuchote.

Ouvrir la Cocotte-Minute et ajouter les haricots. Bien mélanger puis refaire cuire 10 minutes après le chuchotement de la soupape.

Ouvrir et laisser mijoter jusqu'au moment de servir.

Rago_t_agneau

Remarques :

  • Ne pas saler l'eau de cuisson des haricots, cela les durcit.
  • Ça marche vraiment en une heure trente !!!
4 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Cette tranche de vie m'a bien amusée, il y a longtemps que ce n'est plus ainsi chez moi, le mari est à la retraite et les enfants casés depuis longtemps, mais cela me rappelle de bons souvenirs. Quant à la cocotte mimnute, bien que je m'en serve de moins en moins, justement cette semaine je l'ai prise pour faire une recette, c'est vrai qu'elle permet de faire de bons plats mijotés en 2 temps 3 mouvements. ;-)

  • Pas tres pressée en ce moment mais je prendrais le coco ragout :) ceci dit, tu me rapelles qu'il faut que je me decide à utiliser la cocotte, je le fais trop rarement

  • Moi aussi j'utilisais la cocotte minute quand les filles étaient là et aimaient les bons vrais plats, comme le tien, qui me plaît beaucoup. A deux, on fait moins ce genre de choses et on a tort.

  • Une belle recette et tellement savoureuse. j'adore !A bientôtPaola

Les commentaires sont fermés.