Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samedi soir sur la terre - Restaurant THOMAS (Lyon)

Imprimer Catégories : Blowing in the wind

Ca commence par une petite rue qui surgit à notre gauche, non loin de la Place Gailleton. Une façade rouge profond, trois arches qui la dessinent et... cinq personnes qui nous attendent ! Nous sommes les premiers chez Thomas, un jeune chef dont nous avons découvert le restaurant par hasard.

Tous s'écartent, on entre dans cet intérieur intime et chaleureux, après avoir contourné le paravent. Plafond chocolat, tables de bistrot hétéroclites, fauteuils de même, murs clairs avec des appliques qui tamisent la lumière, bougies brûlant ça et là sur quelques tables et au mur, une alcôve... Nous avons le choix de notre table et nous plaçons dans un angle de la salle. L'ensemble respire la simplicité et le bon goût, entre l'atmosphère de bistrot de début du siècle et le club anglais.

On nous apporte les menus et nous choisissons l'apéritif maison en attendant de décider de notre menu : crème de châtaigne délicieusement parfumée et crémant de Bourgogne. Qu'accompagnent deux petites escalopes de poulet à la tomate légèrement épicée. La musique se répand doucement autour de nous, douce et fuide. L'album d'Ayo. Une petite mise en bouche arrive : un velouté de courgette à la menthe.

Nous optons pour deux entrées différentes. Je choisis le gaspacho andalou, sa crème fouettée citron-basilic et langoustines poêlées, mon mari préfère le mille-feuilles croustillant de poulet, salade d'herbes et de légumes, sauce "vitello tonato". C'est délicieux : la soupe fraîche qui se mêle à la tièdeur des langoustines, la quenelle de crème à la fois douce et acidulée, exquis mélange. Je n'ai même pas envie de goûter l'appétissante entrée de mon époux qui semble se régaler de même...

Nous dégustons ensuite une pintade fermière de l'Ain farcie sous la peau aux herbes fraîches, servie avec un tajine de légumes et foie en pastilla épicée. Là encore nous nous régalons, les petits pains aux graines de tournesol ou aux olives l'accompagnent merveilleusement bien, tout comme le Pessac-Léognan rouge que nous avons choisi.

Quoique le menu nous le propose, nous écartons le fromage (au choix : fromage de saison ; demi Saint Marcellin de la mère Richard ; cervelle de canuts ; fromage blanc à la crème) et passons directement au dessert. Là encore, une mise en bouche nous est servie dans de minuscules cocottes rouges : un flan à la vanille crémeux qui fond en bouche, puis arrivent nos desserts.

Mon mari se voit disposer devant lui un minestrone de melon et fruits frais au basilic, accompagné d'un sorbet fraise-basilic et de sablés bretons, tandis que je déguste dans une large assiette carrée une variation pêche-abricot, soit : une pêche rôtie, un crumble aux abricots, un gaspacho de pêche à la menthe et un sorbet abricot, le tout délicatement disposé et délicieusement goûteux.

Nous concluons tranquillement par un café avant de repartir non moins tranquillement. Vous l'aurez compris, nous avons passé une excellente soirée et déniché une excellente adresse... Vous n'aurez pas de photos car j'avoue qu'égoïstement,  je répugne à gâcher mon repas en mitraillant tout ce qu'on m'amène. Je préfère savourer de mes yeux avant que de laisser place à mes papilles et... vous raconter après !

Je vous conseille cependant un tour sur le site du restaurant et vous donne son adresse :

Restaurant THOMAS, 6 rue Laurencin, LYON 2ème.

8 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • je déménage quand ?;))

  • Tu nous donnes vraiment l'eau à la bouche... Belle adresse !

  • En ce moment, j'ai plein d'adresses à tester à Lyon, mais nous en revenons toujours à Thomas pour la qualité de sa cuisine et du service. Le raffinement en toute simplicité, j'adore!

  • Pas besoin de photo quand c'est si bien raconte!

  • Merci beaucoup pour cette belle adresse.J ne connaissais pas..honte à moaa ;o)

  • tu peux être sûr que le jour où je mets les pieds à Lyon je les mettrais également sous une des tables de ce restaurant, tu m'as alléché!

  • ce resto se situe à deux pas de chez moi et j'y vais dès que je peux, mais je n'ai encore jamais testé le soir, seulement le midi où il a des formules très raisonnables en termes de prix. Déjà le midi, c'est délicieux, et je sais que le soir c'est encore meilleur !

  • Ça fait envie! J'ai trouvé ta page en farfouillant sur trivago, qui donne aussi d'autres renseignements sur ce resto.

Les commentaires sont fermés.