Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brassadeaux - suite, fin : réalisation à la MAP

Imprimer Catégories : Desserts

En rencontrant mon mari, j'ai également rencontré la Drôme. Oh, certes, je la connaissais, comme tous les Lyonnais connaissent ces départements septentrionaux, bouts de midi à une centaine de kilomètres de Lyon, mais là, j'ai appris à la connaître vraiment. Et quelle meilleure façon que de découvrir une région par ses nourritures ? A moi ravioles, caillettes, pognes et autres Suisses...

C'est ainsi que j'ai connu les brassadeaux. Je m'en souviens, c'était à Mirmande, et ils sortaient du four du boulanger. Je ne vous dirai pas que ce fut une sensation inoubliable, ce serait faux, mais néanmoins ce fut suffisamment marquant - et rare - pour rester fixer dans ma mémoire. C'était tendre, moelleux, sucré, doucement régressif.. Le boulanger a fermé, je ne suis pas retournée à Mirmande à la bonne saison, je n'ai plus mangé de brassadeaux. Et donc, forcément, j'en ai eu envie. D'où ces appels au secours (1 et 2) lancés par l'intermédiaire de ce blog. Appels qui se révélèrent fructueux, puisque j'obtins ainsi une recette sur Marmiton.

Avant de vous la délivrer, permettez-moi de vous donner quelques explications concernant ces mystérieux  brassadeaux. Evidemment, j'ai fait quelques recherches sur la Toile et je me suis inspirée de ces sites là notamment : celui de la commune de Villedieu,  un site sur la cuisine médiévale, Oldcook.com, lequel m'a expliqué que les brassadeaux appartenaient à la catégorie des échaudés, ce qui m'a envoyés sur Craquelin.com. Il va sans dire que si certains estiment utile, voire pertinent, de laisser des commentaires qui complèteront mes explications, je suis tout à fait preneuse !

Donc les brassadeaux se préparent traditionnellement à la période des Rameaux et doivent leur nom à leur forme de bracelets. Ce sont de petites couronnes de pâte parfumée à la fleur d'oranger, ébouillantées puis cuites au four. C'est moelleux à la sortie du four, plutôt sec ensuite, mais abolument délicieux cependant. Les miens, je les mange aussi façon bagels, tartinés de beurre et de confiture au petit-déjeuner... Voici donc les :

BRASSADEAUX A LA MAP

Pour une douzaine de brassadeaux, il faut :

  • 500 g de farine

  • 150 g de sucre

  • 3 oeufs

  • 50 g de beurre demi-sel

  • 1 cuillère à soupe de levain

  • 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger

  • 1/2 cuillère à soupe de rhum

  • 1/2 zeste de citron

Mettre dans la cuve de la MAP les oeufs, la fleur d'oranger, le rhum, le beurre, le zeste de citron, la farine, le levain et le sucre. Lancer la machine en programme "Pétrissage" (1h30).

A l'issue de la levée, pétrir rapidement la pâte et la diviser en une douzaine de boules que vous roulerez ensuite en boudin avant de souder chacune des extrémités. Plonger les anneaux de pâte dans l'eau bouillante. Les sortir lorsqu'ils remontent à la surface. Faire sécher les brassadeaux sur un torchon propre au moins deux heures.

Les déposer ensuite sur une tôle recouverte de film cuisson et les faire cuire un quart d'heure à 160°. Mettre à refroidir sur une grille. Régalez-vous, tièdes ou froids.

brassadeaux_1

Version imprimable : BRASSADEAUX_A_LA_MAP.doc

10 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Oh des brassadeaux, je ne savais pas qu'on pouvait les faire à la Map, je vais tester ça prochainement ...Parole de Drômoise !

  • Alors là, tu m'en bouches un coin, drômoise d'origine, je ne connais pas et pourtant je connais bien Mirmande, j'ai bien envie de tester! je relève tout de suite ta recette!

  • En fait, je ne me suis pas posé la question de savoir si on POUVAIT les faire à la MAP : grosse flemmarde et inconditionnelle de ladite MAP, je les AI faits ainsi !

  • A noter je ne connaissais pas!Ces anneaux semblent si gonflés et savoureux!

  • hummmm j'ai envie d'essayer mais sans map car je n'en ai pas

  • je me suis servi de la recette de Marmiton,ignorant votre site. J'ai essayé avec du levain (trop massif, inmangeables),avec de la levure de boulanger sèche,même résultat. Le boulanger chez moi à Bourg st Andéol,reste très vague sur la recette! Je n'ai pas de MAP, mais avec cet engin pouvez vous me certifier que les brassadeaux sont légers. Dans votre recette j'y rajouterais bien le zeste d'orange non traitée.A propos de levain, quelle est la bonne recette?merci! Un pépé de 68 ans qui veut surprendre ces petis enfants

  • Les brassadeaux sur votre photo n'ont pas la bonne couleur,ils devraient etre rouges.Après la cuisson à l'eau bouilante (10 mn d'un coté et 10 mn de l'autre environ)les avoir laissés sècher,les avoir dorer à l'oeuf il vous faut les enfourner à 220°(TH 7)et leurs laissés prendre une belle couleur tirant sur le rouge lave.De plus dans la recette que ma confié un vieil ami boulanger il n'y a pas d'eau de fleurs d'orangé pas plus que de Rhum.Il faut s'en tenir aux zestes d'orange et à 10 à 15 cc de jus d'orange.

  • Ceux que nous mangions à Mirmande n'étaient pas rouge foncé ! Je maintiens ma recette telle quelle - et la photo.

  • coucou, moi ils me conviennent mais pourrais-tu me donner le renseignements qui me manque.
    C'est quoi le levain et comment faire un levain ? Gros soucis de ce côté
    Bisous et bonne soirée

  • J’utilisais à l'époque du levain en poudre de chez Markal. Mais vous pouvez remplacer cela par 25 g de levure de boulanger.

Les commentaires sont fermés.