Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fougasse (ou fouace) à la MAP

Imprimer Catégories : Desserts

aubrac_2005_033L'Aubrac, je connaissais. De nom. Toute la famille de ma belle-soeur en est originaire, alors vous pensez, l'Aubrac, j'en avais entendu parler ! Et même à table : aligot, tome, fougasse... et j'en passe. Avouons-le, pour moi, jusqu'à l'été dernier, l'Aubrac, c'était cette région rude, voire hostile l'hiver, où la nature n'hésitait pas à reprendre le dessus, et avec quelle vivacité !

Sauf que l'été dernier, j'y suis allée, dans l'Aubrac. Et que j'ai découvert des paysages à tomber, une nature fabuleuse, un terroir unique, bref, j'ai adoré ! Certains paysages m'ont même rappellé l'Ecosse, c'est vous dire la profondeur de mon attachement.

aubrac_2005_026_panoramique

C'est pourquoi, lorsque me promenant sur la toile, j'ai découvert sur le blog de Julie une recette de fouace, je me suis dit "C'est pour moi !". Des souvenirs de petit déjeuner me sont revenus, de belles tranches de fougasses tartinées, beurrées et confiturées, ou avec un carré de chocolat pour le goûter...

Oui mais voilà, la gourmandise n'exclut pas la flemme... Et je me suis dit (car je me parle beaucoup...) : "Après tout, tu as une MAP, pourquoi ne pasaubrac_2005_008 l'utiliser ? puisqu'il s'agit de pétrir, autant que la bête le fasse !"

J'ai donc adapté la recette de Julie, c'est-à-dire qu'au lieu de mêler successivement les ingrédients avec amour, je les ai entassé dans la machine, que j'ai programmé 1h30, et hop ! Mon plus grand effort a été de verser la pâte dans un saladier pour la laisser lever une nuit. Voici donc ma recette de :

FOUGASSE A LA MAP

Il faut :

  • 500 g de farinefougasse_008
  • 125 g de sucre
  • 60 g de beurre demi-sel
  • 1 cuillère à soupe de levain en poudre (ou un sachet de levure de boulanger)
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 40 cl de lait (en fait, ça fait environ 3 cm au fond de la cuve...)

Verser dans la MAP le lait, la farine, le sucre, le levain, le beurre fondu, la fleur d'oranger et casser les trois oeufs.

Programmer pour le pétrissage uniquement : 1h30, temps de levée compris.

aubrac_2005_007

Verser la pâte ainsi obtenue (plutôt liquide et TRES collante) dans un grand saladier. Le recouvrir d'un linge et le laisser reposer dans le four éteint toute la nuit.

Le matin, s'extasier devant la pâte gonflée puis la pétrir rapidement avant de la disposer sur une tôle. Les fougasses de Nasbinals (les seules que je connaisse) ont une forme oblongue, j'ai donc vaguement donné une forme oblongue à ma pâte que j'ai laissé de nouveau reposer une bonne heure dans le four, toujours éteint.

Avant d'enfourner, badigeonner la surface de lait.

Faire cuire à 180° pendant 20 à 25 mn, plus si vous l'aimez plus dorée.

aubrac_2005_078

Déguster...

fougasse_010

Imprimer_la_recette

7 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Elle est superbe !!!!

  • magnifique et que cette région est belle !! Je l'adore

  • Magnifique fouace, et très belle photos. C'est vraiment une région de france que j'ai envie de visiter, ça a l'air si beau!

  • Trés belle fouasse mais la fougasse c'est autre chose c'est du pain agrementé de gratons!!!!

  • Elles est très belle, je suis contente qu tu l'aies aimée:-)

  • Non christelle, on dit bien fougasse, fouasse est le nom donné en Rouergue, mais sur l'Aubrac, c'est fougasse. Et merci pour la recette.

  • bonjour de l'Italie! on avait visitè l'Aubrac en voiture, on est rèvenu a velo, c'est magnifique, je n'ai pas des mots pour dire. On a goutè la fougasse et maintenant je vais essayer. merci!Vive la France, ma deuxieme patrie!

Les commentaires sont fermés.