Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La liberté de la presse ne s'use que si on ne s'en sert pas"

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 - article 11.


Mardi 17 Février 2009. Merci, Stéphane GUILLON.

AUDACE : Mouvement de l'âme qui porte à des actions extraordinaires, au mépris des obstacles et des dangers. Être plein d'audace. (Littré)

Il n’y a donc point de liberté sans Lois, ni où quelqu’un est au­-dessus des Lois : dans l’état même de nature l’homme n’est libre qu’à la faveur de la Loi naturelle qui commande à tous. Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas ; il a des chefs et non pas des maîtres ; il obéit aux Lois, mais il n’obéit qu’aux Lois et c’est par la force des Lois qu’il n’obéit pas aux hommes. Toutes les barrières qu’on donne dans les Républiques au pouvoir des Magistrats ne sont établies que pour garantir de leurs atteintes l’enceinte sacrée des Lois : ils en sont les Ministres non les arbitres, ils doivent les garder non les enfrein­dre. Un Peuple est libre, quelque forme qu’ait son Gouvernement, quand dans celui qui le gouverne il ne voit point l’homme, mais l’organe de la Loi. En un mot, la liberté suit toujours le sort des Lois, elle règne ou périt avec elles ; je ne sache rien de plus certain.

Jean-Jacques ROUSSEAU, Lettres écrites de la montagne, 1764.

5 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • He he, j'ai entendu ca ce matin. Fallait oser. Cruel, mais si drole.

  • Cruel ? oui, mais ce n'est pas lui qui a commencé...

  • je l'ai vu en novembre à Saint-Fons...cruel, certes, mais "il" l'avait bien cherché !

  • je l'écoute en direct tous les matins après avoir déposé Petit Bonhomme à l'école. Je n'ai jamais autant ri qu'hier matin...

  • j'ai bien ri l'autre matin et je ris encore avec cette vidéo...même si je trouve un peu facile de faire un papier sur la libido de DSK...après tout ses histoires de c..., çà ne regarde que lui, c'est son problème...si problème il y a !

Les commentaires sont fermés.