Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine royale, ou comment accommoder une princesse (P. LECHERMEIR, R. DAUTREMER)

Imprimer Catégories : Littérature gourmande

On ne présente plus Rebecca DAUTREMER, dont j'avais déjà évoqué le Cyrano. Son univers magique, esthétique et japonisant, sa délicatesse, les auteurs auxquels s'associe (quand elle n'écrit pas elle-même), tout concourt à créer à chaque fois des albums magnifiques. Celui-ci ne fait pas exception :

Princesses.jpg

"Dans Princesses, il y a Cendrillon et quelques autres célébrités mais on y trouve surtout des princesses oubliées, des princesses injustement ignorées. Ce n'est pas tout. Dans Princesses, il y a des histoires, des anecdotes, des secrets et des portraits. Il y a des choses qui font rire, qui font peur, d'autres encore qui font rêver. Et ce n'est pas tout. Dans Princesses, il n'y a pas que des princesses. Il y a aussi des cailloux, des ombrelles et des baisers. Des jardins, un prince, des papillons noirs, des mystères. De l'amour. Comme toujours. Mais il n'y a pas que ça. Princesses parle de princesses comme personne ne l'a jamais fait, les montre comme vous ne les avez jamais vues. Mais ce n'est pas tout..."

Certes il n'est plus très récent, puisque publié en 2007, mais on ne lasse pas de ces images somptueuses... par ailleurs déclinées en agenda, cartes postales et autres objets divers.  Et c'est un défilé de princesses plus belles les unes que les autres, accompagnées de textes à la fois drôles et poétiques. Comme celui qui suit. Voici donc :

Voici donc :

CUISINE ROYALE

Repas

On raconte à ce sujet tout et n'importe quoi. Qu'une princesse se nourrit exclusivement de pommes, qu'elle déjeune de confiture de rose, qu'elle peut se contenter du regard d'un prince énamouré pour son dîner.

En fait, les princesses mangent comme tout le monde. La seule chose qui change, c'est que tout ce qu'elles avalent est d'abord soigneusement étudié et testé par un goûteur car, dans les palais, il y a toujours des querelles et les histoires entre princesses se règlent au poison. Elles dînent donc souvent froid. [...]

Cuisine royale

ou comment accommoder une princesse, vingt recettes simples et savoureuses

Ouvrage renommé de recettes de cuisine, rédigé par l'ogre Isidore, trois fois toque d'or, plusieurs étoiles dans les guides gastronomiques les plus connus.

Spécialiste de plats de roi, ne cuisine que des morceaux de choix.

Ses plats les plus réputés : bouchées à la reine, choucroute royale et pâté impérial.

A rédigé plusieurs ouvrages dont celui qui permet de préparer la princesse, notamment la fameuse princesse aux petits pois.

Depuis, les princesses préfèrent éviter son restaurant. Cependant, être nommée personnellement dans une recette est considéré comme un suprême hommage, c'est le signe d'une grande beauté, une distinction très recherchée. Mais attention à ne pas confondre : ce qui est apprécié, c'est de figurer dans la recette, pas dans l'assiette.

Philippe LECHERMEIER, Rébecca DAUTREMER, Princesses oubliées ou inconnues..., 2004.

Mais aussi :

Plein de cadeaux en perspective...

11 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • A collectionner ( avec le Graines de Cabanes illustré par mon chouchou E. Puybaret )

  • Il y a aussi le conte de Baba Yaga que Rébecca Dautremer a superbement illustré !

  • J'avais oublié le Baba Yaga, c'est vrai...

  • Quand je pense que je n'en ai jamais feuillete un. Pourtant ca m'avait attiree quand tu en avais parle la derniere fois. je connais une petite fille qui aimerait, certainement.

  • Gracianne, il faut sans tarder réparer cet oubli !

  • Je crois que Gaelle a présenté l'album des Princesses dans une version agrémentée d'un cd... non ? Je suis curieuse du résultat, pas décidée à l'acheter, nous avons déjà cet album... mais curieuse, toujours et encore ! (Je comprends maintenant lorsqu'on prétend que c'est un vilain défaut.)

  • Je ne connais que la version livre uniquement... pour le moment ;-))

  • Tu parles merveilleusement bien de ce livre dont je raffole! tu me donnes envie furieusement de le réouvrir, et ça tombe bien car la nuit commence déjà à tomber, j'ai un thé fumant devant moi à l'heure où j'écris ces quelques mots: en bref, toutes les conditions idéales pour ne pas résister!

  • Tu les conseilles à partir de quel âge ?
    De bonnes idées de cadeaux, en plus c'est la période où on s'arrache les cheveux pour trouver une idée sympa !! Merci !! !!

  • Il est accessible à divers âges, mais différemment : les dessins magnifiques peuvent séduire dès huit ans, la subtilité des textes ne sera perçue que par des plus grands (dix, douze ans). C'est un beau livre, un gros livre, donc difficile à manipuler pour des plus jeunes.

  • C'est un très bel album !

Les commentaires sont fermés.