Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeu de piste à Volubilis (M. DUCOS)

Imprimer Catégories : Ma Bibliothèque... verte !

En bonne fille, le coeur de la mienne appartient à son papa, "you know... le propriétaire !" C'est pourquoi elle est rentrée pleine d'enthousiasme de l'école mardi soir : "Alors là, j'ai ramené un livre des Incorruptibles que papa va a-do-rer !" Elle ne se trompait pas. Mais il n'y a pas que son artiste de père qui a apprécié : le livre a fait l'unanimité à la maison.

jeudepisteavolubilis

Car si le papa a apprécié la richesse des références artistiques, la maman a beaucoup aimé le côté énigme policière qui lui a rappelé sa jeunesse de lectrice du Club des Cinq. L'histoire, la voici :

"Un jour qu'elle peine à apprendre une poésie, une fillette découvre une mystérieuse clé cachée dans son bureau. C'est le premier indice d'un palpitant jeu de piste, qui la conduira à découvrir le secret de sa grande maison moderne, la villa Volubilis."

Et disons-le, ce premier album de Max DUCOS est une réussite : on se prend complètement au jeu et on accompagne avec bonheur cette petite fille à travers sa grande maison moderne. Chaque indice est le prétexte à la découverte de la maison et d'artistes contemporains ; pêle-mêle je citerai Le Corbusier, Picasso, Calder, Miro, Warhol, Bang Olufsen (!) et plein d'autres encore dont les noms sont dissimulés parmi les titres de la bibliothèque au coeur du livre.

Alors certes on chipotera en disant que la fin est presque décevante, trop "classique", attendue, mais ce serait bouder son plaisir et je préfère vous laisser avec un extrait et la formule mystérieuse que la petite fille trouve sur la clef :

En dix indices,

Volubilis se fait jeu de piste.

Pour découvrir le premier,

Regarde bien la clef.

doublevolubilis1

Max DUCOS, Jeu de piste à Volubilis, 2006.

Et pour boucler la boucle, en référence à ce par quoi je commençais et pour le plaisir (spéciale dédicace à Clarabel) :

3 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Ce livre a l'air vraiment intéressant. Dommage qu'il n'y ait pas d'enfant dans mon entourage à qui je puisse l'offrir.Je transmettrai le compliment à mon homme concernant les petits pains. Cela lui fera très plaisir.Bonne soirée.

  • Tu sais, Joliepuce, parfois les enfants ne méritent pas de cadeaux : il faut savoir alors se les faire à soi-même...

  • Il faudra que je parle de ce livre à mes petits loups.

Les commentaires sont fermés.