Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une rose pour que les petites filles puissent aller à l'école

Imprimer Catégories : Blowing in the wind

728x90_b2c

Elle s'appelle Sarin Danin, elle a dix ans, presque l'âge de ma fille. Sur la photo, elle a l'air sage et attentif des petites filles avides d'apprendre. Son père est cultivateur, sa mère ménagère et leur revenu est de 40 dollars par mois. Depuis le 8 Octobre 2007, elle est scolarisée en deuxième année à Happy Chandara et c'est notre filleule.

C'est en écoutant Tina KIEFFER lors d'une émission de radio que j'ai appris l'existence de son association Toutes à l'école et ses engagements : créer des écoles et des programmes pédagogiques pour permettre à toutes les petites filles des pays en voie de développement de pouvoir aller à l'école. Comme l'explique le site : "La création de « Toutes à l’école », en décembre 2005, est partie d’un constat : selon le rapport de l'ONG internationale Save the Children, dans 70 pays de notre planète, les filles sont mises sur le marché du travail dès l'enfance.

Constat d'autant plus révoltant que toutes les études s'accordent à dire que, lorsque l'on éduque les femmes, le pays tout entier se porte mieux. Baisse de la malnutrition, de la mortalité infantile, de la propagation du sida, et meilleure situation économique. En revanche, une petite fille qui n'a pas reçu d'éducation a 80% de risques supplémentaires de devenir une femme pauvre, de subir un mariage forcé, d'être violée ou maltraitée, ou d'élever des enfants sous-alimentés, souffrant de maladies chroniques, et analphabètes."

C'est ainsi qu'Happy Chandara est née et que l'école accueille aujourd'hui deux cents fillettes de six à dix ans. Sur le site de l'association, on peut y lire le détail de leurs journées et sur le blog y découvrir des nouvelles de l'école. 

Pour la troisième année consécutive se déroule l'opération "La rose Marie-Claire", du nom du magazine dont Tina KIEFFER est la rédactrice en chef. Vendue trois euros, chaque rose permettra de soutenir et financer la scolarité d'une petite fille : au Cambodge avec Toutes à l'école, au Bénin avec Care ou encore en France avec le Rotary. Pour chaque fleur vendue trois euros (où trouver la rose ?), un euro cinquante sera reversé à l'une des associations. C'est le moment de joindre l'utile à l'agréable, et puis d'aller jeter un coup d'oeil du côté des ces sites...

1 commentaire Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • merci pour ce beau billet, je ne connaissais pas cette très belle association

Les commentaires sont fermés.