Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oeufs de caille pochés sur purée de petits pois

Imprimer Catégories : Enfants

Me voici de retour, après cinq jours de fraîcheur lozérienne tout à fait bienvenue. Ah, les soirées où l'on met sa "petite laine", les nuits où on a le plaisir de tirer sa couverture... C'est fou comme ça peut faire plaisir en plein mois de juillet ! Je vous parlerai plus tard de ce court séjour et ses plaisirs gastronomiques, je prépare un album AUBRAC 2006, mais en attendant, c'est la mère de famille pétillante d'idées sous ses 30° (à l'intérieur) et 37 (à l'extérieur) qui va vous livrer une de ses recettes bout-d'chou.

Rappelez-vous, il y a une quinzaine de jours, je vous avais raconté ma rencontre et mes leçons de cuisine avec Sonia Ezgulian. Eh bien, ça m'a donné des idées... Notamment avec l'oeuf de caille. Je ne sais pas vous - je m'adresse ici aux mères de famille - mais personnellement, à part l'oeuf dur, donné uniquement avec le jaune, je n'ai jamais eu de grande idée pour les tout-petits. Jusqu'à ce matin... Sonia Ezgulian nous avait fait faire des oeufs-cocotte de caille, mais je n'avais aucune envie de mettre le four en route, j'ai donc décidé d'opter pour des oeufs pochés, beaucoup moins calorifiques. Et afin que Sacha ait le bonheur de manger un peu de vert après tous ces aligots, j'ai plongé (oh, bonheur, au fond de mon congélateur) et en ai extirpé un sachet de petits pois bio. Voici donc les :

OEUFS DE CAILLE POCHES SUR LEUR PUREE DE PETITS POIS

Pour une assiette, il faut :oeufs_poch_s___petits_pois_2

  • 3 cuillères à soupe de petits pois surgelés
  • 2 oeufs de caille
  • 20 g de fromage frais type St Moret
  • Sel

Mettre à cuire les petits pois au micro-onde : les déposer au creux d'un plat allant au four avec quatre cuillères à soupe d'eau. Faire cuire 4 minutes 30 à puissance maximale.

Mixer les petits pois avec l'eau de cuisson (je laisse quelques morceaux, afin que Sacha puisse s'entraîner à mastiquer), ajouter le carré de fromage frais et une toute petite pincée de sel. Dresser la purée dans l'assiette.

Dans une petite casserole, faire bouillir de l'eau et une larme de vinaigre. Casser l'oeuf de caille en découpant délicatement un petit chapeau au couteau pointu puis faire glisser le contenu dans une soucoupe creuse avant de le plonger une quarantaine de secondes dans l'eau bouillante. Sortir l'oeuf, l'égoutter et le déposer sur la purée. Répéter l'opération pour le deuxième oeuf.

Découper quelques mouillettes de pain et les déposer autour de l'assiette. Déguster en trempant les mouillettes dans l'oeuf, puis la purée, en alternance.

oeufs_poch_s___petits_pois_1

Remarques :

  • Mon fils a quinze mois, c'est la raison pour laquelle je peux lui proposer des oeufs "mollets" et non plus seulement durs.
  • Un oeuf de caille aurait été un peu juste, c'est la raison pour laquelle j'en propose deux.
  • Si on a l'esprit un peu "anglais", on peut ajouter de la menthe fraîche aux petits pois.

Version imprimable : OEUFS_POCHES___PETITS_POIS

3 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • ça marche très bien aussi en version adulte je suis sûre !Je sers les oeufs de caille, au plat, dans les salades souvent. Effet chic ;)C'est marrant je découvre à l'instant ton blog, le mien a presque le même nom ! Pas fait expres promis!! Je t'invite à le découvrir, en attendant je vais regarder les fotos d'Aubrac, j'adooooore !

  • Je note ta recette qui me plais bien !

  • tirer une couverture la nuit, mon Dieu, j'en rêve!!! là, je me demande comment je vais faire pour passer une nuit moins attroce que la dernière où j'ai dormi par intermittence, entre deux douches glacées m'arrachant des petits cris (mes voisins doivent penser que je suis devenue totalement tarée avec cette chaleur ;-) ! en tout cas, cette recette sans four, tombe à pic! et j'ai tout ce qu'il faut pour ce soir! merci!!

Les commentaires sont fermés.