Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pain au chocolat comme sur l'Île d'Orléans (ou presque !)

Imprimer Catégories : Pains

Que je vous raconte un peu. Il y a deux ans de cela, j'ai décidé de renouer un peu avec les grands voyages de ma jeunesse. Non, que j'en ai perdu l'envie, mais disons qu'avec une maison, une famille, on devient un peu sédentaire par la force des choses. Je cherchais donc une façon de voyager qui soit aussi confortable qu'en restant chez moi, et surtout qui permette à ma fille (quatre ans alors) de nous suivre. C'est ainsi que je nous ai inscrit à un site d'échange de maison. Mon intention initiale était d'embarquer tout le monde pour la côté ouest des Etats-Unis, San Francisco de préférence, ville que j'avais adorée et que mon époux ne connaissait pas. Je précise que ledit époux a affiché l'air sceptique de celui qui se dit "encore un nouveau délire" quand je lui ai annoncé mes projets... a haussé les sourcils quand j'ai photographié notre maison sous tous les angles... bref, m'a laissé faire en se disant : "De toute façon, ça ne marchera pas..."

Sauf que ça a marché... mais de manière un peu différente que prévue. Les contacts avec la région de San Francisco n'ont pas abouti et le 13 Juillet 2004, c'est au Québec que nous avons débarqué ! Nous avons séjourné quatre semaines juste en face de Québec, de l'autre côté du Saint-Laurent, à St Nicolas. Ce fut un vrai bonheur ! je recommande l'échange de maison à tout le monde : le plaisir de découvrir un pays "de l'intérieur", de rentrer "à la maison" ("mais laquelle ?" demandait ma fille), la liberté de voyager (car le budget s'en trouvait considérablement allégé : nous avons payé nos billets d'avion et c'est tout), et surtout, pour moi, le bonheur de traîner dans les magasins pour découvrir une civilisation à la fois si proche et si différente de la nôtre. Le Québec ? ce serait l'Amérique bien sûr, par ses dimensions, ses paysages, mais une Amérique qui aurait découvert la douceur et le plaisir de vivre, de prendre le temps, de déguster et... de se régaler !

Et c'est ainsi qu'au fil d'une de nos promenades favorites, nous avons découvert une boulangerie fabuleuse sur l'Île d'Orléans. J'ai égaré récemment sa carte, que je conservais précieusement pour la contempler avec nostalgie, mais je garde en souvenir sa brioche aux pépites de chocolat et surtout son pain au chocolat. Inoubliable. Alors, pour ne pas oublier, sachant toutefois que ma production est loin d'égaler l'original, voici le :

PAIN AU CHOCOLAT COMME SUR L'ÎLE D'ORLEANS (ENFIN PRESQUE)

Pour un pain, il faut :

  • 140 g d'eauPain_chocolat_1
  • 250 g de farine type 65
  • une pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de cacao
  • une bonne cuillère à soupe de pépites de chocolat
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de levain en poudre

Mettre dans la MAP tous les ingrédients dans l'ordre indiqué. Lancer le programme pétrissage (1h30).

Former le pain et le laisser lever trois quarts d'heure environ.

Enfourner à four chaud (220°) et laisser cuire une quarantaine de minutes avant de le laisser refroidir.

Pain_chocolat_2

Remarques :

  • Ce pain se suffit à lui tout seul mais je dois avouer que le lendemain matin, tartiné de beurre, il est à tomber en pâmoison...
  • Même qu'on peut ajouter sur le beurre une fine couche de miel...

Pain_au_chocolat

10 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Ben tiens, je m'attendais pas à ça moi avec le pain au chocolat! Terrible!C'est vrai que ça a l'air séduisant comme ça l'échange de maison! Je sais pas si j'oserai!

  • j'aurais peur de laisser ma maison. C'est idiot car tu as raison mais difficile de se raisonner !

  • Franchement l'échange de maison m'inquiéterait , on ne sait jamais sur qui on tombe. Tout s'est bien passé pour toi c'est le principal .

  • J'aime bien l'idee, Dorian fait ca aussi, ca a l'air super. Et puis apres tout il n'y a pas de raison pour que les gens qui te pretent leur maison t'abiment la tienne, c'est un echange de bons procedes.J'ai beaucoup aime le Quebec, c'est tellement different d'ici, j'aimerais bien y retourner un jour.Et le pain, il a l'air bon.....

  • C'est génial ce concept d'échanges de maison, j'en avais entendu parler par la télé, mais c'est chouette de voir que ça marche, et le Canada, je rêve d'y aller! ça me parle, ta description et correspond bien à l'idée que je m'en fais, et je dirais pas non à un bout de ton pain au chocolat!

  • Terrible ce pain chocolaté!

  • Merci pour la jolie histoire, et merci pour la recette!

  • J'm'attendais pas à ça ;o) Jolie surprise ! Très chouette surprise même ! Bravo il est très réussi vu d'ici !Je suis admirative

  • comme je peux voir vous aussi avez gouter a ce merveilleux pain au chocolat.que de bonne chose dans cette boulangerie artisanale.les propriétaires sont tres sympa aussi cest ma nièce et le boulanger le meilleur quoi je ferais part de ce commentaire quand je les verrais merci et vive le québec pour le bon pain au chocolat

  • A tester d'urgence !! J'ai dans un de mes livres de cuisine une recette de pain au chocolat mais beaucoup moins gourmande que la tienne ;)

Les commentaires sont fermés.