Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Portrait chinois gourmand

Imprimer Catégories : Blowing in the wind

Assez récemment arrivée dans le monde des blogs culinaires, j'ai remarqué qu'on ne faisait pas qu'y échanger des recettes, mais qu'on y échangeait tout court. Et cette convivialité est très agréable. Afin de - modestement - apporté ma pierre à l'édifice "culinario-bloguien", je propose un portrait chinois, mais sur le thème culinaire. J'en ai fait vingt, pour commencer, mais rien ne vous interdit d'en ajouter d'autres...

PORTRAIT CHINOIS GOURMAND

Si j’étais un plat, je serais une ratatouille. J’adore la ratatouille, c’est pour moi le plat du bonheur par excellence. Mijoté longtemps, j’aime quand les légumes sont presque confits, fondants en bouche, libérant leur jus à la limite du sucré-salé. La ratatouille, c’est le soleil, l’été, le temps de vivre… Et ça se congèle très bien !

Si j’étais un ustensile de cuisine, je serais une cuillère en bois. Ustensile indispensable s’il en est, permettant de touiller, lier, détacher, bref, de TOUT faire, sans jamais se brûler. Et facile à vivre avec ça : un tour au lave-vaisselle et c’est reparti.

Si j’étais un petit plaisir gourmand, je serais un carré de chocolat noir à 70% minimum… ou une coupe de Champagne… ou les deux ensemble ! Le chocolat pour le magnésium – antidépresseur, le Champagne pour les bulles – puissant euphorisant, le cocktail est le meilleur remontant qui soit !

Si j’étais un dessert, je serais une crème brûlée. Pourquoi ? je raffole du contraste mollesse de la crème-croquant du dessus, frais dessous-chaud dessus. La crème brûlée, c’est mon dessert fétiche des fins de repas au restaurant, quand je n’ai plus de place pour rien sauf… cette douceur ambiguë.

Si j’étais une recette, je serais le gâteau au yaourt. C’est le symbole de mon engagement culinaire : le gâteau au yaourt, c’est ma première réalisation culinaire et, avouons-le, pendant des années, ce fut la seule ! Il faudrait peut-être que je pense à transmettre la recette à ma fille…

Si j’étais un tour de main, je serais l’emballage des makis et autres rouleaux de printemps. Je suis très fière de ma dextérité à rouler la feuille (d’algue, voyons…) pour produire de très jolis makis (alors que sur l’emballage des feuilles, ils disent que cela nécessite une certaine habileté et une habitude !) ou encore à produire de magnifiques rouleaux de printemps bien dodus.

Si j’étais une boisson, je serais l’eau, bien sûr. J’en bois au moins deux litres par jour, afin de désintoxiquer mon organisme… de tout ce que je lui fais boire d’autre !framboises

Si j’étais un fruit, je serais la framboise. Elle est douce, mais pas trop, elle a besoin de prendre son temps pour mûrir, elle supporte mal qu’on la brusque ou qu’on veuille lui imposer quelque chose qui ne lui plaît pas, elle s’accommode aussi bien du sucré que du salé, oui, il y a beaucoup de framboise en moi !

Si j’étais un légume, je serais la tomate. A manger sous toutes les formes : crue, cuite, salée, herbée, farcie, confite, séchée, que sais-je encore ! Surtout les variétés si charnues qu’il n’y a que de la chair et plus de place pour les pépins, la Marmande et ses copines Chair et Cœur de bœuf…

Si j’étais un endroit de la cuisine, je serais le four : lieu magique s’il en est. On sait ce qu’il y rentre, on ne sait jamais ce qui en sortira. C’est l’endroit de tous les mystères. Petite, je pouvais contempler des heures le mystère de la cuisson. En plus, il y fait chaud !

Si j’étais un livre de cuisine, je serais Internet : on trouve tout sur la toile ! Oui, je sais, cela n’a pas le charme des livres-papier ou des magazines à feuilleter, mais, en tout cas, c’est bien pratique !

Si j’étais une casserole, je serais une cocotte en fonte. C’est lourd, solide, ça ne craint pas les coups et on peut y faire des merveilles : saisir, mijoter, envoyer au four, réchauffer encore et encore…

laguioleSi j’étais un couvert, je serais le couteau. A mi-chemin entre l’ustensile de cuisine et celui de table, il est omniprésent et omni-utile. Je possède même toujours dans mon sac un ravissant Laguiole au manche en bois de bruyère, souvenir de vacances dans l’Aubrac.

Si j’étais un condiment, je serais la moutarde. Comme le dit une marque bien connue, « ça relève le plat ». J’aime particulièrement la moutarde en grains, ni trop douce ni trop forte, qui « craque » sous la dent. Et puis, même moi qui ne suis pas très fan de lapin, je reconnais qu’un lapin à la moutarde vaut surtout… pour les tagliatelles nappées de sauce !

Si j’étais une épice, je serais la cannelle. Veloutée, douce mais puissante, elle est extraordinairement délicatement à manier. Trop souvent aujourd’hui, on a tendance à en trouver de partout, elle est galvaudée, douceâtre, peu intéressante, mais la vraie cannelle, la rare, la précieuse, quel bonheur… dans le couscous notamment.

Si j’étais un gâteau, je serais un fondant au chocolat, sans hésiter. Parce qu’il y a fondant… et chocolat !

Si j’étais un fromage, je serais le Brie. Pas trop fait, juste un peu coulant, sur une tranche de pain de campagne, accompagné d’un verre de rouge, une certaine idée du bonheur.

Si j’étais une charcuterie, je serais une tranche de saucisson. Coupée un peu épaisse, avec de bons gros morceaux de lard bien visible, mais pas de grains de poivre, ça me gâche le plaisir, de devoir mordre dans un grain entier ! par contre, j’expose ici mon drame : il est DE PLUS EN PLUS difficile de trouver de bons saucissons, en tout cas en ville. Heureusement, nous reste les excursions à la campagne…

Si j’étais une spécialité de chez moi, je serais… ouh, lala, c’est compliqué ! Je pourrais être des gratons (des petits bouts grillés de viande de porc qui se dégustent soi-disant à l’apéritif mais également à toute heure du jour) ou alors des quenelles… ou encore un gâteau de foie… ou une andouillette… oui, c’est bon, vous avez compris, je suis lyonnaise !

Si j’étais un vin, je serais un verre de Chablis. A l’apéritif ou au cours d’un repas, le Chablis est mon vin blanc préféré. Mais pourquoi juste un verre, au fait ?

****************

Voilà, j'espère que l'exercice vous amusera autant qu'il m'a amusé ! Bonne journée !

9 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Tu n'as pas peur de te faire devorer apres toute ces revelation? J'aime bien venir chez toi, on ne s'y ennuie pas.

  • marrant comme questionnaire,pas facile a repondre a toutes les questions...

  • C'est rigolo :)Tu as vu que je t'avais passé le top 5? JE demande desfois que mon mail soit passé à la poubelle des indésirables :)

  • j'adore te lire Patricia, c'est agréable et très sympa !!!!

  • Sympa et révélateur ce type de questionnaire!

  • Voilà une chouette façon de te découvrir! A bientôt!

  • Joli questionnaire, jolies réponses ;) Je vais m'y coller tiens...

  • Merci pour ce portrait chinois, qui nous permet de mieux de connaitre !

  • bravo pour ce petit questionnaire, je vais le faire aussi !

Les commentaires sont fermés.