Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Comme les rois mages... en Galilée..." - suite et fin

Imprimer Catégories : Desserts

Incontournable ce dimanche au repas familial, la galette. Bien sûr, c'est moi qui m'y colle. Attention, ne l'interprétez pas mal : j'adore ça. Mêler le beurre pommade à la poudre d'amande, goûter l'appareil cru, c'est presqu'aussi bon que cuit !

Quant à la recette, j'applique celle de Julie Andrieu, extraite de La Cuisine de Julie, dont j'ai déjà parlé. Au fait, savez-vous qu'une fois de plus, nous devons ce joli nom de "frangipane" à un Italien du nom de Frangipani ? Quand on pense que chez nous, les noms propres, ça nous donne "poubelle" grâce au préfet, y a pas à dire, c'est une autre culture... N'est-ce pas, Béa ?

GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE

Pour 8 personnes :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée prête à dérouler (essayer de la prendre "pur beurre")galette_0011
  • 140 g de sucre en poudre
  • 130 g de beurre (personnellement, je mets 60 g de beurre demi-sel et 70 g de beurre doux)
  • 130 g de poudre d'amande
  • 4 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 1 grosse pincée de vanille en poudre
  • 5 à 6 gouttes d'huile essentielle de vanille (ça, c'est ma touche personnelle)

Penser à sortir le beurre environ une heure avant de commencer, genre "je me lève, je sors le beurre et je pars petit-déjeûner".

Préchauffer le four. Julie dit 210° (th. 7), je préfère un peu moins (200, voire 190°), en fait, ça dépend du four.

Verser dans un saladier le beurre ramolli, 2 oeufs entiers, le jaune d'un troisième dont vous conserverez précieusement le blanc et le sucre. Avec une fourchette, écraser tout ça pour obtenir une pommade

Quand l'appareil est joli, bien mêlé, et que le beurre semble presque dissout avec le reste, ajouter le rhum et la vanille.

Dérouler un disque de pâte feuilletée sur une plaque en le laissant BIEN sur son papier de présentation. Etaler dessus la préparation en laissant au moins 2 cm sur les bords (Julie dit un, mais franchement, avec un, ce n'est pas très facile !).

Déposer la fève (eh oui !).

Badigeonner les bords avec le blanc d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée et appuyer légèrement avec le doigt pour faire adhérer les deux pâtes. Utiliser une fourchette pour cranter les bords.

Se saisir d'un objet fin et pointu (les piques à brochettes en bois sont parfaites pour cet usage) et piquer jusqu'à la tôle la galette au moins 5 fois. Cette manoeuvre a pour but d'empêcher la pâte de gonfler. Avec la même pique, tracer des losanges (le filet, rappelez-vous) et finir en badigeonnant la galette du dernier oeuf battu. Attention : n'utiliser que de quoi recouvrir la pâte et garder le reste.

Enfourner et laisser cuire une vingtaine de minutes. Puis ressortir la galette et la badigeonner de nouveau d'oeuf battu galette_008avant de la réenfourner pour un petit quart d'heure, voire moins.

galette_002Julie donne un truc infaillible pour savoir si la galette est cuite : la soulever. Si elle ne plie pas, c'est qu'elle est cuite.

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à attendre le moment de la dégustation ou... commencer tout de suite, encore tiède !

Imprimer_la_recette

2 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • je ne comprends pas, je me suis inscrite a botre newletter est je ne la recoit jamais !! gloups, :( heureusement que je viens voir tous les jours !! ps: j'adooore votre cusine, pourrait-on la voir sous d'autres angles ?? merci hi ii

  • Magali, je vais essayer de remédier à ce problème.

Les commentaires sont fermés.