Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expérience panifique 2

Imprimer Catégories : Pains

Je persiste et je continue dans mes expériences panifiques (voir "Expérience panifique 1"). Ce levain-poudre ne cesse de m'interpeller... J'ai donc décidé de le mettre à l'épreuve non plus en le mêlant directement à la farine, mais en le diluant, comme une levure de boulanger qui serait à réhydrater.

Première - mauvaise - surprise : il ne réagit pas. Je me dis que j'ai trop mis d'eau, je le remplace et je laisse lever une vingtaine de minutes près d'un radiateur. Pas grand-chose de plus. J'opte donc pour le grand test : dans la MAP, 300 g d'eau, une cuillère à soupe et demi de sel, 500 g de farine bio Markal (la farine de blé bise T 80) et hop ! C'est parti pour une levée d'une heure trente.

Evidemment, la curieuse que je suis n'a pu s'empêcher d'aller jeter un oeil dans la bête. Bonne surprise, ça sent très bon ! Une odeur de pain, de farine, mais pas d'odeur acide... La boule se forme vite et bien, elle est de couleur claire et bien lisse.

Après le bip me signalant que c'est à moi d'agir, je découvre un pâton qui a doublé de volume. A manipuler, il est ferme et compact. Je décide d'en faire deux pains un peu longs.

Mis à lever dans mon four, ils se développent normalement et finissent même par se rejoindre ! Rapidement, je les pain___30_d_c_05_002saupoudre de graines de pavot avant de les faire cuire une petite demi-heure. J'obtiens deux jolis pains qui sentent très bon et sont, ma foi, plutôt appétissants.

Après tranchage, j'apprécie la mie légère sans être inconsistante, le moelleux sans le mollasson, et, surtout, un pain qui pain___30_d_c_05_006n'évolue pas dans le temps : faits hier après-midi, ils sont de même consistance aujourd'hui, c'est-à-dire le lendemain, sans avoir séchés, et ça, c'est très appréciable.

Conclusion de cette affaire : comme me l'a confirmé Manue, le levain en poudre se mêle directement à la farine. Il n'y a aucun intérêt à le diluer avant, les pains sont les mêmes. Maintenant, et là je pense que les grands spécialistes du pain sont déjà en train de glousser, je crains de souffrir (ou tout du moins d'avoir souffert) du syndrome de la levure magique. Mais si, vous savez bien, ces levures "spéciales pains" qui vous font gonfler de manière phénoménale la pâte, limite à soulever le couvercle de la MAP ! Résultat, j'ai toujours l'impression, avec ce levain, que ma pâte n'a pas assez gonflé. Et c'est une impression : puisque j'obtiens un pain savoureux, avec une mie dense mais moelleuse, et surtout, sans ce petit goût persistant de levure si présent avec les autres ! Donc vive le levain bio Markal !

2 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • Alors tu peux dire fièrement : C'est moi qui l'ai fait!Je te souhaite une excellente année 2006.Tarzile

  • bonjourje découvre ton blog grâce ou à cause du levain Markal.J'habite Cayenne et j'utilisais jusqu'à présent la levure SAF généreusement expédiée de France par mes amies.J'ai demandé à notre seule magasin bio de chercher de la levure et, toute fière la propriétaire de cette minuscule boutique m'a exhibé ce sachet.Ce matin j'ai mélangé 250gr de T 80 et 80 gr de farine de kamut plus 15 gr de levain.Rien à faire, ça n'a pas levé.Je lis et relis tes billets, je vais recommencer demain en suivant tes premiers pas à la lettre.Il fait 32° et 85% d'humidité ambiante.J'ai toujours réussi mes pains et brioches avec le SAF mais je veux y arriver avec ce levain que tu dis excellent en plus.Tes conseils ne sont très utiles, si tu vois quelques chose à ajouter, je t'en pris n'hésite pas à me conseiller.Ton blog est superbe je le classe en favoris dès à présentBonne soiréebrigitte

Les commentaires sont fermés.