Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expérience panifique 1

Imprimer Catégories : Pains

Le pain, je connais. En faire, j'aime bien. J'ai même investi en avril dernier dans une Machine à Pain, communément appelée MAP sur les forums Internet. Pain de campagne, pain aux céréales, pain brioché, j'ai tout essayé. Avec une furieuse envie aujourd'hui de revenir à du "plus manuel", ou, disons plutôt, à du "moins carré".

Continuer à utiliser la MAP en guise de pétrin, comme je le fais pour la pizza, mais faire cuire moi même les pâtons en leur donnant la forme que je veux.

Toujours dans cette démarche plus personnelle, j'ai décidé de laisser de côté les farines "spéciales pains" de Francine pour aller du côté des farines Bio. Ca tombe bien, mon boucher a ouvert un stand bio où il propose les produits Markal. Ca tombe encore mieux, j'ai découvert que l'usine est à cinq minutes de chez mes beaux-parents

J'ai d'abord investi dans du levain bio. Le problème, c'est que c'est tellement bio qu'il doit être évident de savoir s'en servir "naturellement". Il y a juste écrit : 42g pour 1kg de farine. Oui, mais je fais quoi, moi, avec ? Je le dissous avec de l'eau pour l'incorporer à ma farine, genre classique ? et combien d'eau ? Je le mêle à ma farine directement et "tourne la MAP" ?

J'ai testé cette solution. Et apparemment, vu la tronche de mon pâton, ce n'est pas la bonne. Il y a un espèce de blob dans le bas, à peine levé et tout humide. Première cata.

J'ai essayé de sauver le tout en repétrissant avec de la farine, mais je ne suis pas sûre que ça ait fait grand-chose.

Donc PREMIERE LECON : le levain Markal NE SE MET PAS directement avec la farine !

QUATRE HEURES PLUS TARD...

Euh eh bien en fait, si, on peut... Comme je le disais plus tôt, j'ai tenté le sauvetage et apparemment, cela n'a pas trop mal réussi. Après presque une heure de repos, je l'ai enfourné et il s'est mis à faire ça :27_12_05_0071

27_12_05_009Puis, à table, il a ressemblé à ça...

Et quand on l'a dégusté, à quatre heures, avec du Nutella, la mie ressemblait à ça :27_12_05_011

Pas mal, non ?

Cela dit, j'essaie en diluant le levain la prochaine fois, juste histoire de comparer...

5 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • C'est comme ça qu'on apprend!!

  • C'est vrai que ça le fait!!!

  • Waouh, il est superbe, si ta levure se présente en genre de petites graines, il faut la mettre sur la farine et surtout pas en contact avec le sel.Si elle se présente sous forme de "pain", il faut la diluer dans de l'eau ou du lait.Ton blog est très sympa !!!!

  • Hello ! Alors d'abord, juste pour info, je suis Soufl de Ciao ;-)Ma soeur fait aussi son pain elle-même, mais... comment dire... rien à voir avec le tien !Ta photo, ajoutée au fantasme du Nutella fondant m'a mis l'eau à la bouche !!!Merci pour toute ses recettes ! Elles sont géniales !a++, ici ou sur Ciao !BizzCéline

  • j'en veux!!!roh moi j'suis trop fan de pain,je me nourrirait uniquement de ca si je pouvais,et la j'avoue que le tien me donne envi de croquer dedans c'est dingue!avec du nutella,ou du beurre ,hummmm j'ai faim!!!

Les commentaires sont fermés.