Pour maigrir : ouvrez un blog... et mangez du flan à volonté ! (13/03/2009)

C'est une étude américaine (Université du Wisconsin) qui le dit : les personnes qui se mettent au régime et prennent une photo de leur repas font des choix plus avisés. Soi-disant que le hachis parmentier, le boudin épicé, la tourte aux abats, les petites crèmes au chocolat, le bouillon tiède de foie gras, ça serait moins glamour que les petits flans à la carotte et au pavot, les lamelles d'encornet ou la blanquette de veau moderne. Ah ah, je rigole !

Parce que si se mettre à photographier tout ce qu'on mange va donner envie de manger light, on se demande bien pourquoi on salive tous devant une photo de gratin dauphinois ou de cassoulet ! Et pourquoi les blogs culinaires recèlent de merveilles toutes plus appétissantes les unes que les autres !

Que photographier ses plats donne envie de les rendre les plus présentables possible, je ne dis pas. Encore que... Quand l'assiette fume et dégage une délicieuse odeur, on a plutôt tendance (en l'occurrence, le "on", c'est moi) à bâcler sa photo, genre instantané sur le vif, et se jeter sur l'assiette. Surtout que les autres n'ont pas attendu, eux...

Tenez, un autre exemple, toujours pris au hasard : vous avez fait des magrets de canard en croûte de sel. Bien évidemment, voulant servir la viande en même temps que les pommes de terre grillées, vous ne prenez pas le temps de photographier le tout (ça, c'est pour ceux qui chercheraient la recette des magrets en croûte de sel...), vous servez vos invités et voici que le lendemain, vous vous avisez qu'il y a cinq jaunes d'oeuf dans votre réfrigérateur, à utiliser avant la fin du jour. Et comme la vie est belle et bonne, vous allez vous balader un peu sur la Toile et tombez sur le blog de Fred. Qui propose justement quoi : le flan pâtissier de Christophe Michalak. Et que faut-il pour cette recette ? cinq jaunes d'oeuf ! Un signe du destin. Voici donc un flan, plutôt très photogénique pour rester dans notre propos d'ouverture, et pas franchement light pour persister et signer, voici le :

FLAN PÂTISSIER

Pour 6, il faut :

Faire bouillir le lait avec la crème.

Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et la Maïzena dans un saladier.

Verser le lait bouillant sur les oeufs et bien mélanger.

Reverser le mélange dans la casserole et faire chauffer doucement jusqu'à épaississement sans cesser de tourner.

Étaler la pâte dans un moule. Préchauffer le four à 180° (th 6).

Laisser tiédir quelques instants avant de verser sur la pâte et de faire cuire pendant une demi-heure environ.

Réfrigérer au moins quatre heures.

flan.jpg

Remarques :

| Tags : cuisine, dessert, flan, oeuf, régime | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!