Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fondant au chocolat et au caramel de beurre salé

Imprimer Catégories : Desserts

Le fondant au chocolat est un des gâteaux les plus malléables qui soit. Je n'entends pas par là sa plasticité formelle, maisfondant_au_chocolat_001 bien plutôt le fait qu'il y a autant de fondants que de cuisiniers... ou presque !

Basiquement, c'est du chocolat noir (très noir, c'est toujours mieux, je dirais même "jamais trop noir !"), des oeufs, du beurre, du sucre et de la farine. Après vient la subtile alchimie consistant à jouer sur la cuisson afin d'obtenir un fondant un peu sec, parfait au goûter avec un thé, un café ou - si on est extrémiste - un chocolat chaud, un fondant moelleux ou, fin du fin selon moi, le fondant coulant, qui laisse échapper à travers de sa croûte chaude un jus chocolaté juste tiède... Un délice !

Mais désireuse d'obtenir un gâteau toujours plus léger et, avouons-le, plus insolite aussi, j'ai décidé de tester le fondant sans farine, monté à la seule force des blancs d'oeufs, et sucré-salé puisque je l'ai associé à un caramel au beurre salé. Pendant que j'y étais, j'ai mis encore un tour de moulin à poivre. Et voici donc la recette du :

FONDANT AU CHOCOLAT NOIR ET AU CARAMEL DE BEURRE SALE

  • 250 g de chocolat NOIR
  • 175 g de sucre
  • 120 g de beurre demi-sel
  • 4 oeufs
  • du poivre

Préchauffer le four à 180° (th 6).

Faire un caramel en mettant le sucre avec un peu d'eau dans une casserole. Couper le beurre en petits morceaux que vous verserez dans le caramel hors du feu. ATTENTION : remuer immédiatement pour que le caramel reste liquide.

Verser ensuite sur cette préparation le chocolat coupé en morceaux et bien mélanger.

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes un à un à la préparation chocolatée. Donnez un tour de moulin à poivre.

Monter les blancs en neige auxquels vous aurez ajouté une pincée de sel et les incorporer à la préparation.

fondant_au_chocolat_002Beurrer un moule à manqué, y verser la préparation et faire cuire 25 minutes, pas plus !

Démouler encore tiède. Attention : les blancs d'oeufs ont rendu le gâteau fragile ; il faut le démouler délicatement et ne pas trop le manipuler (je le sais, j'ai testé !) avant de le servir.

Imprimer_la_recette

4 commentaires Pin it! Lien permanent

Commentaires

  • C dommage qu'il n'y ait ps la photo, parce que franchement ce doit être à tomber!!!Je n'ai encore jamais fait de caramel au beurre salé, mais ça doit être.....mmmm

  • Une nouvelle réussite à ton palmarès ! Ce fondant, accompagné d'un petit champagne rosé en ce 1er de l'an a ravi mes papilles. Malgré des fêtes riches en calories, ce dessert léger est bien passé.

  • tro bon !!!

  • Je vis auctuellement aux etats unis et j'ai etait invite chez des amis pour thanksgiving.J'ai prepare ce fondant et c'etait une petite merveille merci beaucoup pour cette recette simple et delicieuse.

Les commentaires sont fermés.