La crique (ardéchoise) de mon mari (drômois) (18/05/2007)

Scène de la vie conjugale :

"Ouiiiii... euh... c'est toujours pareil... dans ton blog, tu mets plein de recettes mais jamais les miennes !

- Même pas vrai d'abord : j'ai bien mis "La quiche de mon mari", non ? En plus, j'ai même mis "La potée de ma belle-mère", alors, tu ne diras pas que j'écarte ta famille quand même ! J'ai même dit que la ratatouille de ta mère était une des meilleures, voire la meilleure que je connaisse, aloooors !

- Mais quand même."

Franchement, croyez-en mon expérience, marier blog culinaire et vie conjugale, ce n'est pas une sinécure... Imaginez-vous que j'ai été jusqu'à être accusée d'avoir volontairement saboté les photos de ses criques (car mon mari nous en fait régulièrement le samedi madi, et nous les accompagnons généralement d'une bonne entrecôte bien saignante - et j'essaie de les photographier avant qu'elles ne soient englouties) , tout ça pour avoir une excuse pour ne pas mettre sa recette ! Ce n'est quand même pas de ma faute si la crique, c'est délicieux, mais pas photogénique ! Alors, pour que revienne la paix dans notre ménage, voici donc :

LA CRIQUE DE MON MARI

Il faut cependant savoir que la crique de mon mari se veut issue de la plus pure tradition ardéchoise (paradoxalement, mon mari se revendiquera drômois et non ardéchois... sauf quand il s'agit de crique !). Or en Ardèche, à une époque reculée, celle où la crique fut créée (mais est-ce si reculé ?), le robot électrique n'existait pas. Donc pas question pour mon époux d'utiliser notre robot-râpeur : si sa grand-mère utilisait la râpe historique, pourquoi pas lui ? Afin que tout le monde comprenne bien de quoi je parle, je vous ai photographié l'objet :

R_pe_004

D'une simplicité biblique, ou plutôt métallique, il est redoutable pour les ongles ou autre peau de doigt qui dépasse. Mais il est, selon l'utilisateur principal et unique chez nous, le seul gage d'une VRAIE crique, et non d'une banale "galette de pomme de terre".

Pour 4 personnes :

Peler les pommes de terre et les râper dans un saladier. Casser les oeufs et mélanger avec les pommes de terre. Saler et poivrer, ajouter l'ail et le persil.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et verser le contenu une fois la poêle bien chaude. Laisser cuire vingt minutes (adapter le temps en fonction de l'épaisseur) avant de la retourner à la manière d'une omelette. Cuire le même temps de l'autre côté. Servir immédiatement.

CRIQUE

Remarques :

| Tags : cuisine, légume | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!