Départ et crevettes grillées au sel et poivre (27/07/2007)

Si j'aime les voyages, je déteste les départs. Les préparatifs m'exaspèrent, j'y suis absolument nulle. Chaque fois je me dis que je devrais faire une liste-type et m'y tenir, mais bien évidemment, cette bonne résolution disparaît sitôt les vacances passées et c'est chaque fois la même chose. Je sors des tonnes de choses, sachant pertinemment que nous n'en porterons pas la moitié, j'en prends les trois-quarts d'inutile ("tu crois vraiment que les polaires sont nécessaires ? - mais oui, range-les avec les produits solaires !") et j'en oublie bien sûr ! C'est ainsi qu'on se retrouve avec une serviette de toilette petit format pour quatre et/ou pas de sous-vêtements.

Lorsque j'étais jeune, libre et célibataire, je faisais un sac en trois minutes, y mettais n'importe quoi et ne m'en prenais qu'à moi. Maintenant que je suis moins jeune, moins libre et mariée-mère de famille, c'est pire. Parce que je culpabilise. Mais ça ne change rien, je hais les départs comme d'autres haïssent les dimanches. Et pour corser le tout - ça doit être une réaction à ce stress qui monte en moi - c'est souvent le moment où je décide de me lancer dans la cuisine. Tiens, ce midi, ne faisais-je pas des brochettes de Saint-Jacques au chorizo au lieu de préparer ma trousse de toilette ?

Pour rester dans le poissonneux, je vous propose aujourd'hui une recette que j'ai expérimentée voici quelques jours en dégustant le fameux Chinon-rosé dont j'ai déjà fait état. Voici donc mes :

CREVETTES GRILLEES AU SEL ET POIVRE

Pour 4, il faut :

Faire chauffer une poêle profonde avec le sel et le poivre. Quand ces derniers crépitent, y jeter les crevettes et remuer sans cesse.

Quand les crevettes sont de moins en moins grises et de plus en plus roses, et que le sel a blanchi au fond de la poêle, ajouter l'huile d'olive et continuer à remuer jusqu'à cuisson complète. Servir sans attendre.

crevettes

Remarques :

Maintenant, je pars pour un pays de saveurs, d'odeurs, de douceur de vivre, de "ce parfum léger et subtil, fait de thym et d'amandier, de figuier et de châtaigner… et là encore, ce souffle imperceptible de pin, cette touche d'armoise, ce soupçon de romarin et de lavande… Mes amis !... Ce parfum… C'EST..."

| Tags : cuisine, poisson | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!