Pizzas-portions pour (demi) flemmard(e)s (01/04/2006)

Avez-vous remarqué ? Cuisiner repose l'esprit. Devoir se concentrer sur des gestes, des proportions, des temps, permet de s'évader d'un quotidien parfois pesant.

C'est partant de ce postulat que je proposai hier en fin d'après-midi de faire des pizzas. J'ai empli la MAP de tous les ingrédients nécessaires et je l'ai laissé bosser une heure trente.

Quand elle m'a rappelé à l'ordre, j'ai sorti mon matériel d'étalage. Et là, je me suis dit : "Et si j'en faisais des petites, histoire de changer ?" Me voilà donc partie avec mon bol de petit déjeuner devenu emporte-pièce à tailler dans la pâte. J'en ai tiré 14 rondelles, ce qui me parut correct pour 6 personnes et demi.

Mais, vous entends-je déjà vous exclamer, où est la flemmardise là-dedans ? Tu pétris, tu étales, tu... bosses, quoi ! C'est vrai. Je dirais même que je me défoule à malaxer cette boule de pâte...

Où est la flemmardise, donc ? Mais dans les ingrédients ! Attention, soyons bien d'accord : il est PARFAITEMENT possible de TOUT faire, sauce, légumes, etc... Mais il est aussi parfaitement possible de tout LAISSER faire. En fait, c'est Gracianne qui m'a donné l'idée ; elle expliquait dans un de ses billets que la sauce Buitoni qu'elle utilisait, eh bien,  "cette sauce en boîte c'est la meilleure que [elle a] trouvée jusque là, moins liquide que la sauce faite maison, sans conservateurs". Damned, me suis-je dit, cette sauce-là, je la connais ! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ?

pizza_portions_002C'est donc décidée à utiliser la sauce Buitoni que je suis partie acheter pour avoir de de quoi garnir ces pizzas. Là, drame : ma supérette de quartier n'en avait plus ! J'ai dû me rabattre sur deux pots de Barilla, une tomate-basilic et une tomate-olives, achat que je n'ai absolument pas regretté : elles sont FA-BU-LEU-SES ! Un goût génial, plein de morceaux, pas trop liquides, parfaites !

J'ai ensuite extirpé du congélateur les poivrons marinés à l'huile d'olive de Picard, sorti les champignons à l'huile d'olive vendus par mon boucher, et c'est ainsi que j'ai préparé ces :

PIZZAS-PORTIONS POUR (DEMI) FLEMMARDS

Pour 6 personnes (environ), il faut :

Pour la pâte :

Et hop, tout ça dans la MAP (ordre : eau, sel, huile d'olive, farine, levain) pour une heure trente.

Après, on étale, on cercle, et on dépose sur les tôles.

Pour la garniture :

pizza_portions_006

Etaler sur chaque rond de pâte une cuillère à soupe de sauce tomate-olive, puis de sauce tomate-basilic.

Arranger (artistiquement si possible, équitablement surtout) les lanières de jambon, cuit sur la moitié des pizzas, cru sur l'autre.

Déposer un ou deux poivrons marinés, un ou deux champignons et, ça et là, un ou deux anchois.

Finir par la rondelle de mozzarella.

Enfourner à four très chaud pendant un bon quart d'heure (regarder couler la mozzarella) avant de servir.

pizza_portions_0091

Déguster sans attendre. Et s'attendre à des remarques du type : "il n'y a que ça ? la prochaine fois, fais-en une vingtaine !"

Version imprimable : PIZZAS.doc

| |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!