Le Mont-Blanc de Léa (11/06/2006)

Etre gourmande et cuisinière implique d'être en état de quête permanente. Feuilleter des livres, lire des magazines, naviguer au fil des blogs qui vous donnent envie d'en découvrir d'autres, tous les moyens sont bons. Plus un oeil en alerte, toujours à l'affût. C'est ainsi que j'interceptai une carte postale qu'une de mes élèves passait à une autre lors d'un intercours. J'eus juste le temps d'y apercevoir un gros gâteau tout blanc...

Evidemment, je m'imposai, avec toute ma autorité bienveillante et ma légèreté néanmoins, afin de lire, voire confisquer ladite carte. Fort heureusement, ma charmante élève me la montra sans tergiverser. C'était la recette d'un gâteau martiniquais : le Mont-Blanc. Je lui demandai aussitôt de me donner cette recette mais elle refusa ! Le croyez-vous ? En fait, elle refusa pour une bonne cause : elle voulait me faire goûter ce gâteau avant de me révéler la recette.

Et elle tint promesse. Une dizaine de jours plus tard, elle m'apportait trois grosses parts dudit gâteau. Au début, j'avoue avoir eu quelques craintes. Epais et entièrement recouvert de noix de coco, n'allait-il pas être "pouf pouf" ? Divine surprise : c'était léger, aérien, subtil, frais, délicieux ! La légèreté de la génoise alliée à la douceur de la crème au citron vert créait un ensemble tout à fait parfait pour ces après-midis de chaleur.

J'eus la recette. Je l'ai modifiée, j'avoue. Initialement, il fallait deux noix de coco afin d'en garder l'eau et d'en extraire le lait. Seulement moi, à chaque fois que j'ai acheté des noix de coco en métropole, elles étaient sèches : un filet d'eau ; quant au lait... J'ai donc opté pour le lait de coco en boîte. Et voici donc le :

LE MONT-BLANC DE LEA

Pour 8-10 personnes, il faut :dscf2303

Mettre les jaunes d'oeuf et le sucre dans une jatte et les battre au fouet jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Verser la farine et mélanger.

Battre en neige ferme les blancs d'oeufs avec la pincée de sel. Incorporez petit à petit à la pâte. Verser dans un moule à manqué beurré et fariné. Cuire à four moyen (160°) pendant vingt minutes. Démouler aussitôt cuit sur une grille.

Verser dans une casserole le lait de coco, le lait concentré sucré et ajouter le zeste de citron râpé. Prélever un peu de ce mélange dans un bol, faire bouillir le reste. Dans le bol, ajouter les deux cuillères de farine (ou de maïzéna). Après ébullition, baisser le feu, ajouter le contenu du bol et remuer jusqu'à épaississement. Incorporer le rhum et laisser refroidir.

Couper le gâteau en deux dans le sens horizontal, napper une moitié de crème, puis badigeonner ensuite le gâteau du reste de la crème. Saupoudrer généreusement de coco râpé et placer au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster.

mont_blanc_1

Le_Mont_Blanc_de_L_a

| Tags : cuisine, dessert | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!