Pain Kamut® délicieux et bon pour la santé en plus (09/08/2006)

Le Kamut®, qu'est-ce ? Telle était la question que je me posais alors que je déambulais (une fois de plus, diront certains) dans les rayons de Markal. Evidemment, la réponse n'était pas affichée sur le paquet mais, curieuse de nature, j'en achetai néanmoins un. Curieuse mais prudente, j'en pris un petit de 500 g. Et puis, rentrée chez moi, je me penchai sur la question, c'est-à-dire que j'allai interroger la Toile...

Sur le site suivant (www.bio-logique.info), j'ai trouvé la jolie histoire que voici : en 1948, un pilote de l'U.S. Air Force aurait ramassé une poignée de graines dans un sarcophage près de Dashara. Généreux, il en a offert 36 à un ami, qui les a envoyé à son père, fermier dans le Montana. Les graines géantes ont été semées, elles ont donné une petite récolte distribuée à quelques agriculteurs locaux avant que tout ça ne sombre dans l'oubli... C'est trente ans plus tard qu'un ingénieur agronome et biochimiste par la même occasion trouvé les grains et en vit toute la valeur ($$$$). "Croissez et multipliez, a dit Notre Seigneur... Ils (le père et le fils - non, le Saint Esprit n'était pas disponible ce jour-là) l'appliquèrent aux graines, les multiplièrent et déposèrent la marque KAMUT® (d'où le petit bidule que je prends bien soin d'apposer à côté du nom), vieux mot égyptien signifiant "âme de la terre".

En vérité, il est plus probable que le pilote américain est allé taxer des graines à un pauvre paysan local et que c'est ainsi que cette ancienne variété de blé dur, de grande valeur nutritive et cultivée il y a 5000 ans dans le croissant fertile de l'Egypte ancienne et de la Mésopotamie, est apparue dans nos sociétés avides de bio en tout genre et soucieuses de se faire du bien.

Parce que le Kamut®, c'est bon ! Il est riche en plein de choses : sélénium (rappelez-vous : "Le secret des Sélénites /Talisman de l'infini, Caché dans la nuit du firmament, La Promesse de longue vie...") contre le vieillissement de tout type, du magnésium et du zinc, des acides aminés essentiels, des acides gras non saturés, plus plein d'autres choses aussi joyeuses à lire qu'à écrire... Donc c'est bon pour la santé et surtout, c'est excellent au goût ! Un petit goût de08_08_005 noisette fraîche absolument délicieux !

Mon premier essai fut de pétrir 250 g de farine de Kamut® et 250 de farine bise type 80. Bon, mais costaud. L'essai que je vous propose aujourd'hui est plus light. Voici donc mon :

PAIN KAMUT®

Il faut :

Mettre tout ça dans la MAP et la laisser travailler seule. Au bout d'une heure trente, daigner l'aider en pétrissant la boule et former le (ou les) pains. Laisser lever une demi-heure environ.

Préchauffer le four à 210°.

Cuire 30 à 40 minutes à 210°.

08_08_004

Imprimer_la_recette

| Tags : cuisine, pain | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!