Soupe de poireaux caramélisés et ses ravioles (22/10/2006)

Connaissez-vous les ravioles ? Les ravioles, ce sont généralement ces petites choses avec lesquelles on fait connaissance lors d'une première visite dans la Drôme et qui sont une révélation gustative. C'est chaud, fondant, parfumé, en un mot, inoubliable.

Mais que sont les ravioles, me diront les malheureux qui n'ont pas eu l'heur d'y goûter encore ? Eh bien, c'est une spécialité du Dauphiné se rapprochant de la pâte fraîche. C'est un petit ravioli (comme son nom aurait pu vous en faire douter), composé d'une pâte à la farine de blé tendre et farci de Comté, de fromage blanc frais et de persil. Cela se poche une minute, pas plus, dans un bouillon de volaille de préférence. Cela n'a rien d'une nouveauté, puisque les origines remontent à l'Antiquité, mais la raviole s'est surtout développée au début du vingtième siècle dans la région de Romans (eh non, il n'y a pas que des chaussures et des magasins d'usine à Romans...) et dans le Royans. Pour ceux qui désireraient en savoir davantage sur la raviole, je vous conseille ce site, celui des Ravioles Saint Jean.

Le problème, c'est que les ravioles, ça a beau être succulent, il n'en demeure pas moins qu'on reste un peu enfermé toujours dans la même recette : pochées, avec du fromage râpé. Toutefois, le salut m'est arrivé par le biais d'une fiche cuisine : j'avais des poireaux qui traînaient, des ravioles, et hop, je me suis lancée. Voici donc une :

SOUPE DE POIREAUX CARAMELISES ET SES RAVIOLES

Pour 4 personnes, il faut :

Préparer la soupe : découper les poireaux en tronçons ; émincer les échalotes ; emplir une casserole de presque un litre d'eau légèrement salée. Y faire cuire la moitié des poireaux avec les échalotes pendant 30 minutes.

Préparer la garniture : émincer les poireaux restants en faisant des lamelles d'un demi-centimètre environ. Faire fondre le beurre dans une poêle, y faire revenir les poireaux avec un morceau de sucre, le curry et la cannelle. Saler et poivrer. Laisser fondre à feu moyen en remuant régulièrement pendant 7 minutes.

Détacher les ravioles par deux et les déposer sur un torchon en attendant de les cuire.

Mixer la soupe et la porter à ébullition. Y pocher les ravioles. Les retirer à l'aide d'une écumoire dès qu'elles remontent à la surface. Les déposer au fond de l'assiette.

Sur les ravioles, ajouter les poireaux caramélisés puis terminer en versant la soupe. Déguster.

22_10_004

Remarques :

Soupe_de_poireaux_caram_lis_s_et_ses_ravioles

| Tags : cuisine, entrée | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!