Ma ratatouille idéale (13/05/2007)

S'il y a un plat que j'apprécie par dessus tout, c'est bien la ratatouille. Et là, forcément, je suis très exigeante. J'aime qu'elle soit tomatée, mais pas trop. Que la tomate y soit douce, mais pas sucrée. Que les courgettes fondent dans la bouche mais n'aient pas fondu dans la casserole. Que je sente encore les oignons coupés fins mais non hachés. Qu'elle fleure bon le thym et le romarin, mais pas trop non plus. Enfin, sacrilège des sacrilèges, je ne SUPPORTE pas d'y trouver des poivrons ! Une ratatouille, pour moi, c'est des aubergines, des courgettes, des tomates, et C'EST TOUT !

De toutes les ratatouille que j'ai pu manger, celle de ma belle-mère est une des meilleures, voire la meilleure que je connaisse. C'est pourquoi c'est de sa recette que je me suis inspirée sans vergogne pour établir la mienne. La sienne comporte des tomates toujours fraîches, la mienne est plus fainéante et utilise les boîtes de tomates en cube. Elle fait tout cuire séparément, je m'en tiens à la tomate. Mais à part ça, ma ratatouille ressemble à celle que j'ai toujours voulu manger et c'est l'essentiel. Voici donc ma :

RATATOUILLE IDEALE

Pour 4, il faut :

Peler les courgettes et les aubergines. Les trancher un peu fines mais pas trop. Verser deux cuillères d'huile d'olive dans une grande casserole et y faire revenir les légumes en remuant sans cesse. Au bout de cinq minutes, saler et poivrer, couvrir et laisser cuire à feu doux.

Pendant ce temps, peler et couper fin l'oignon. Dans une sauteuse, verser une cuillère à soupe d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon. Quand l'oignon est transparent, verser la tomate en cube.Saler, poivrer et ajouter une pincée de sucre roux. Déposer dessus le thym et le romarin enfermés dans un sachet (type sachet à thé), les gousses d'ail écrasées, et laisser mijoter, à couvert et à feu doux.

Au bout d'une heure durant laquelle vous aurez régulièrement remué les deux préparations, les réunir dans la casserole. Ne pas mélanger tout de suite, laisser plutôt la tomate glisser doucement sur les courgettes et les aubergines. Couvrir et laisser mijoter à feu doux.

Au bout d'un bon quart d'heure, mélanger - un peu - et ôter le couvercle. Laisser cuire encore une bonne demi-heure, voire plus avant de servir, presque tiède.

RATATOUILLE

Remarques :

| Tags : cuisine, légume | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!