Un gratin de morue qui se mérite... (26/10/2007)

J'avoue, j'ai craqué : depuis le temps que je me disais, et si j'essayais de faire des acras (accras ?) ? Alors un jour, j'ai tendu la main vers de la morue séchée. Et salée. Toute raide. Et vaguement grisâtre.

Ce qu'il se passa ? La morue traîna. Je n'osais pas l'approcher. L'été passa, les envies d'acras (accras ?) avec, et la date de péremption arriva. "Bon, me dis-je, il s'agit d'être énergique ! la morue tu feras !" Je suis donc partie à l'assaut de la Toile afin d'y trouver des idées : j'avais repéré des choses intéressantes du côté de Gracianne et, bien sûr, chez Elvira. J'ai donc fait un mix de leurs recettes pour élaborer la mienne.

A propos d'élaboration, je tiens ici à préciser un certain nombre de faits :

  1. La morue se dessale. Ce qui implique de la faire tremper une longue nuit dans de l'eau que vous changerez souvent, qu'ils disent. Sauf qu'à moins d'être insomniaque, je ne vois pas comment on pourrait changer souvent l'eau nocturne. Alors disons qu'il faut changer l'eau souvent avant d'aller dormir et au réveil. Je me permets d'ajouter que l'odeur délicieuse que déjà ladite eau de trempage est un régal au petit-déjeuner... Et le rinçage de l'évier pour faire partir l'odeur un bonheur.
  2. La morue se poche. Et puis ensuite elle se pèle, se désarrête et s'effiloche. Parfait ! D'abord peler la morue, ça va bien sur le premier morceau,bien tiède. Mais ensuite... allez peler le poisson qui a refroidi : on obtient un puzzle de morceaux gélatineux qui vous filent entre les doigts comme la fois où j'avais cassé le thermomètre et que, tout à mon désir de réparer le geste, j'essayais de ramasser le mercure avec les doigts... Et je ne parle pas des arrête qui se planquent là où elles ne devraient pas.
  3. La morue cache bien son jeu. Parce que si moi, je ne mange pas souvent de poisson entier, c'est parce que ça me saoûle de devoir le décortiquer : l'ouvrir, ôter l'arrête centrale, etc... Eh bien, la morue, elle cumule TOUS ces handicaps !

Enfin, pour montrer que je ne suis pas rancunière, je vous le propose quand même, mon fameux gratin. Voici donc le :

GRATIN DE MORUE

Pour 4, il faut :

Faire tremper la morue la veille en changeant l'eau souvent - ou trouver une morue déjà dessalée.

Remplir une grande casserole d'eau froide et y déposer la morue, peau tournée vers le ciel (ou la hotte, chez moi). Amener l'eau à ébullition et compter alors 3 minutes avant de sortir la morue.

Ajouter la feuille de laurier et plonger les pommes de terre lavées mais non pelées dans l'eau. Les cuire une vingtaine de minutes.

Peler, ôter les arrêtes et effilocher la morue.

Peler et hacher les oignons et l'ail et les faire revenir quelques instants dans une sauteuse, puis ajouter la morue. Laisser un peu cuire en remuant régulièrement.

Préchauffer le four à 220°.

Égoutter les pommes de terre, les laisser refroidir puis les peler. Dans un saladier, les écraser à la fourchette avec un peu de lait. Incorporer la préparation à la morue et remuer pour obtenir une texture onctueuse.

Retirer du feu et ajouter la crème. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et disposer la préparation dans un plat à gratin. Saupoudrer de fromage râpé et faire gratiner. servir bien chaud.

Gratin_de_morue

Remarques :

| Tags : cuisine, poisson | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!