Pak-choï (ou chou chinois) caramélisé et poulet laqué (22/11/2007)

L'autre soir, dans le panier des Bios de Feuilly, il y avait ça :

Pak_choi

Bien évidemment, les naïfs se sont exclamés : "Oh, des blettes !" Et les autres, les rôdés au truc, ont pensé : "Trop simple. Ça doit être autre chose." Effectivement, La confirmation arriva : c'était du chou chinois. Sauf que, pour moi, le chou chinois jusqu'à présent, c'était ce chou de couleur blanche et de forme oblongue, à manger aussi bien cru que cuit. Naïve que j'étais ! Une brève recherche sur la Toile m'en apprit plus...

D'abord il y a chou chinois et chou chinois. Le chou chinois porte le joli nom savant de brassica rapa et il se présente sous deux formes :

En l'occurrence, nous avions ici affaire à un véritable chou chinois, c'est-à-dire un pak-choï. Ça ressemble à des blettes et c'est une excellente source de potassium et de vitamine A. Sauf que pour le préparer, même on m'avait assuré que braisé, avec du fromage, ce serait excellent, cela m'emballait moyen. J'ai donc opté pour du plus dépaysant et je l'ai servi avec des cuisses de poulet laquées à ma façon. Voici donc le :

PAK-CHOÏ CARAMELISE ET POULET LAQUE

Pour 4, il faut :

Faire mariner le poulet dans l'huile, le citron, la sauce Kikkoman et le miel.

Séparer les feuilles des tiges et couper ces dernières en deux dans la longueur puis en morceaux (environ quatre par tige).

Laver feuilles et côtes.

Verser une cuillère d'huile d'olive dans la poêle et faire revenir l'ail écrasé et le gingembre. Au bout de quelques minutes, ajouter les côtes et laisser cuire quelques instants.

Recouvrir du bouillon de volaille et faire cuire une dizaine de minutes en couvrant.

Ajouter les feuilles, saler et poivrer et laisser de nouveau mijoter à couvert pendant une dizaine de minutes.

Commencer à faire cuire doucement le poulet dans une poêle en l'arrosant régulièrement de la marinade.

Découvrir le chou et utiliser régulièrement le bouillon pour délayer la marinade et empêcher que le poulet ne brûle.

A la fin de la cuisson du poulet, verser le chou et le reste du bouillon dans la poêle. Laisser les parfums se mélanger durant cinq minutes et servir.

Chou_chinois

Remarques :

| Tags : cuisine, légume | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!